17 11 08

Le triomphe de d'Ormesson

dormessonSi C'était bien, Voyez comme on danse et Une fête en larmes ont été pour Jean d'Ormesson des récits et romans de bilan, Qu'ai-je donc fait ? revient avec plus de détails sur un passé que ses lecteurs croient connaître tant l'écrivain a mêlé son histoire (ses histoires) à la fiction. Ses amours (bonheurs et regrets), ses ennemis, ses maîtres, sa famille, Au plaisir de Dieu.
Mais les clés ne sont pas uniquement littéraires et biographiques. D'Ormesson ne peut pas envisager son existence autrement que dans l'ensemble de l'Histoire, de l'Humanité, pire ou mieux, de l'Univers dans lequel on n'est finalement et seulement rien.
Mais ce rien n'est rien à côté de ce que nous aurons été au cours de cette vie. Ce que, en définitive, rien ni personne ne pourra nous enlever : nous aurons vécu.
Merci, Jean.
Brice & Nicky

  JEAN d'ORMESSON - Nicky Depasse 1
  JEAN d'ORMESSON - Nicky Depasse 2

DSC02146

Écrit par Brice dans Jean d'Ormesson | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Bivouac littéraire Bivouac littéraire sur http://poetaille.over-blog.fr
Venez comme vous êtes !

Écrit par : Gérard | 17/11/2008

Excellente interview de Jean d'Ormesson Son dernier ouvrage est un vrai bonheur de lecture car ils nous fait partager ses coups de coeur littéraires et autres avec humour , drôlerie , et ironie.
Aussi ses regrets de ne pas avoir été un grande écrivain " Chateaubriand ou rien..disait Victor HUGO et celui de n avoir été que médiocre dans une relation amoureuse..
Merci Nicky Depasse

Écrit par : vayhair | 07/01/2009

Les commentaires sont fermés.