06 07 09

L'élégance des éplucheurs de patates

SHAFFERDe son vrai nom, Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey, qui voit une petite communauté de l'île, échapper aux représailles de l'Occupant, durant la seconde guerre mondiale, sous prétexte de l'existence d'un club de lecture. Un charmant roman épistolaire dont l'action se situe dans l'immédiat après-guerre.
Intriguée par l'incongruité de la situation, Juliet Ashton,  romancière londonienne, va correspondre avec les membres du Cercle, nouer des liens d'amitié,  tandis que jaillissent, au fil de ses investigations, le spectre de la guerre, des atrocités commises et la figure héroïque d'Elizabeth Mc Kenna.
En toile de fond  - on s'y attend -  une présentation de la lecture comme facteur salutaire de relations A force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d'eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres. (...) A tel point que, de temps en temps, nous en arrivions presque à oublier la noirceur du dehors
Assurément une lecture à s'offrir  pour l'été. Traduit de l'américain, l'ouvrage connaît le sort envié des best sellers.
Apolline Elter

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, traduit de l'américain par Aline Azoulay, Nil éditions, mars 2009, 392 pp, 19€00.

Écrit par Brice dans Littérature générale | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

J'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé, ma question est. Existe-t- il une version en espagnol?
Merci
CP

Écrit par : Paz | 07/08/2010

C'est un merveilleux livre. Les personnages sont attachants. C'est une histoire à la fois drôle et sensible. A lire absolument ! De plus, cette lecture vous donnera l' envie de visiter les îles anglo-normandes.

Écrit par : ginette pelini | 15/09/2011

Les commentaires sont fermés.