05 02 11

Big bisous…

L'art du baiser.gifLe texte ci-dessous a paru dans la newsletter des guides gastronomiques belges Delta (consacrée à la prochaine Saint-Valentin) et a ensuite été mise en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :


Réunissant des textes d’Ovide, de Catulle, de Rémy Belleau, de Louise Labé, de William Shakespeare, de François Tristan l’Hermite, d’Honoré de Balzac, de Guy de Maupassant, d’Edmond Rostand, de Raymond Queneau, de Philippe Sollers, de Violette Leduc, de Pablo Neruda, de Philippe Delerm, de David Foenkinos, de Philippe Forest et d’Arundhati Roy, la petite anthologie intitulée L’art du baiser sortie tout récemment chez Gallimard décrit des étreintes timides, tremblantes, fougueuses, voluptueuses et brûlantes... qui donnent incontestablement envie de tomber amoureux !

 

Bernard DELCORD

 

L’art du baiser, les plus beaux baisers de la littérature, anthologie, Paris, Éditions Gallimard, collection « Folio 2 € », janvier 2011, 84 pp. en noir et blanc au format 10,9 x 17,8 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 2 € (prix France)

 

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage inspiré un sonnet célèbre de « La Belle Cordière », Louise Labé (1524-1566) :

 

Baise m’encor

 

Baise m'encor, rebaise-moi et baise ;

Donne m'en un de tes plus savoureux,

Donne m'en un de tes plus amoureux :

Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise.

 

Las ! te plains-tu ? Çà, que ce mal j'apaise,

En t'en donnant dix autres doucereux.

Ainsi, mêlant nos baisers tant heureux,

Jouissons-nous l'un de l'autre à notre aise.

 

Lors double vie à chacun en suivra.

Chacun en soi et son ami vivra.

Permets m'Amour penser quelque folie :

 

Toujours suis mal, vivant discrètement,

Et ne me puis donner contentement

Si hors de moi ne fais quelque saillie.

Écrit par Brice dans Littérature générale | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.