19 02 11

Et de dix !

Le 13 heures réclame le rouge.gifLe texte ci-dessous a été mis en ligne le 18/02/2011 sur le site du magazine satirique belge SATIRICON.BE (www.satiricon.be) :


 Signé Gordon Zola, le dixième tome des aventures de Saint-Tin et son ami Lou est en vente, et c’est une nouvelle bien réjouissante !

 

D’abord parce qu’elle résulte du fait que les squales de Moulinsart et les héritiers abusifs d’Hergé, qui avaient tenté de faire interdire la collection sous des prétextes fallacieux, ont perdu leur procès en appel ce 18 février 2011 et devront verser pas moins de 22 000 € de dommages et intérêts à Gordon Zola dont ils n’avaient pas hésité à faire saisir les meubles personnels après une première décision de justice qui leur avait été favorable. Gageons que leur déroute judiciaire réjouira bien des admirateurs de Tintin, ce modèle de probité désintéressée et d’engagement sans compter en faveur des bonnes causes…

 

Ensuite parce que l’ouvrage, farfelu à souhait et intitulé Le « 13 heures » réclame le rouge, est une belle réussite dans son genre. Il entraîne le lecteur en Russie, dans le sillage du capitaine Aiglefin, éclusier à la retraite, parti à la recherche du trésor de ses ancêtres en compagnie de ses fidèles compagnons, le grand reporter Saint-Tin et son perroquet Lou, le professeur Margarine, ainsi que les agents secrets Yin et Yang. Ils iront au Moulin Tsar, croiseront la route du très étrange pope Corne et du très procédurier Nécro Douèle, découvriront la cave personnelle de Nicolas II et feront se tordre les lecteurs en raison des calembours et des jeux de mots dont le récit de leurs aventures est truffé.

 

Achetez donc ce petit ouvrage sans tarder : vous soutiendrez ainsi la liberté d’expression tout en vous fendant la pipe de bout en bout…

 

Un joli coup double, non ?

 

PÉTRONE

 

Le « 13 heures » réclame le rouge par Gordon Zola, Paris, Le Léopard démasqué, janvier 2011, 159 pp. en noir et blanc au format 12 x 18 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10 €

Écrit par Brice dans Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.