06 04 11

« Le rire est le propre de l’homme » (Rabelais)

 

L’Humour pour les Nuls.gifL’humour, on le sait, peut se nicher partout, au théâtre, dans la littérature, les arts, le cinéma, la politique, voire la religion…

Des questions se posent néanmoins : de quoi nos ancêtres riaient-ils au Moyen Âge ? L'humour est-il vraiment une invention anglaise ? L'art de la contrepèterie est-il une spécificité française ? Qu’est-ce qu’un acrostiche, un zeugma, un calembour ? Quel est le point commun entre Pasquin, tailleur à la cour pontificale de Rome au XVsiècle, et le grinçant Stéphane Guillon ? Pourquoi raconte-t-on des blagues belges en France ?

L'humour a une histoire, une géographie, des formes variées, et on ne rit pas des mêmes choses en France, en Angleterre ou au Japon, c’est ce qu’explique brillamment Gordon Zola dans L'Humour pour les Nuls paru chez First à Paris, un pavé de bonne humeur à s’envoyer gaiement sur la tronche et celle de ses amis.

On y croise une belle galerie de blagueurs (de Xénophon à Gad Elmaleh, en passant par Rabelais, Shakespeare, Molière, Victor Hugo, Balzac, Labiche, Alphonse Allais, Boris Vian, Pierre Dac, Francis Blanche, Raymond Devos, Coluche, Pierre Desproges, Woody Allen, Philippe Bouvard, Jamel Debbouze, Laurent Gerra...), ainsi que des pamphlets, répliques, saillies, devinettes, charades et autres « combles de », sans oublier de nombreuses anecdotes, des bons mots, des histoires juives…

L’auteur propose en outre sa sélection des dix plus grandes comédies du cinéma, des dix livres les plus drôles et des dix meilleurs moyens d'amuser la galerie. Succès garanti !

 

Bernard DELCORD

 

L’Humour pour les Nuls par Gordon Zola, Paris, Éditions First, novembre 2010, 446 pp. en noir et blanc au format 19 x 23 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 22,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.