01 07 11

Le bonheur au quotidien !

 

wilwerth.jpgVoilà un vrai manuel du bonheur quotidien ! Un livre qui donne le sourire, qui met du baume au coeur, qui fait rire, regarder les choses autrement. « Une manière d'inviter mes contemporains à redécouvrir les valeurs. Je suis convaincue que les grands changements partent des attitudes et actions individuelles » écrit Evelyne Wilwerth. Elle a mille fois raison. La présentation de ce petit guide du bonheur se décline en 22 astuces. Mais l'auteur précise « avant de s'embarquer » : « Aucun « isme », aucune référence philosophique. Simplement la voix du coeur ». Elle a raison : c'est celle qui touche le plus sûrement ! Au détour des astuces, on découvre un « jouet », une « araignée », une « bougie » ou un « miroir »; à chaque fois c'est une explication d'un moyen de se retrouver, d'exister mieux, et donc de pouvoir être disponible pour les autres. Les quelques illustrations en noir et blanc de Martine Souren donnent aussi du caractère à l'ouvrage. Au fil des pages, je note cette remarque sur la pudeur de la génération de nos parents ou cette question « Suis-je à la hauteur de mon enfance ? ». Je note aussi la proposition de sortir de son quotidien (Cette réflexion de toute beauté : « Offrir une majuscule au mot quotidien. »), de redécouvrir des moments de solitude. Le chapitre sur les yeux est magnifique : prendre une photo de ses yeux, l'agrandir et dialoguer avec soi ! « Il existe des dimanches sans voiture. Et si l'on décidait un dimanche de massacre des habitudes ? » suggère Eveline Wilwerth. Et comme pour signer son attachement à sa belgitude, elle, qui s'est frottée au théâtre, à la bohème, à l'animation, nous propose quelques fois un mot belge qu'elle apprécie : « racrapoter » !

 

Jacques MERCIER

 

22 astuces (pour une vie plus magique ), par Evelyne Wilwerth, édition maelstrÖm compAct , 96 pages, f 12cm/16cm, illustrations de Martine Souren, 8 euros. (www.maelstromreevolution.org)

Écrit par Brice dans Jacques Mercier | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

bonjour jacques , j adore se que tu ecrit , tes petite phrase que tu ecrit su facebook , ca me donner envie de m exprimer , seul l experience de ma vie me donne le droit de m exprimer est de le dire en me faire comprendre avec d autre sujet , je voudrai trouver ton livre dificile par ici il faut ce debrouiller avec les moyen que long passede , je vais te dire jacques continue a ecrire ta main te guide a ecrire de belle chose felicitation a bientot bonjour a tous

Écrit par : robert | 02/07/2011

"quelquefois" et non "quelques fois", s'il vous plaît !

Écrit par : elodie | 05/07/2011

Les commentaires sont fermés.