04 08 11

Bachi-Bouzouks & Co

 

Le vrai capitaine Haddock.jpgArchibald Haddock peut avaler pipe et jurons – mille sabords ! – et remercier Louis Francken pour le travail accompli à la recherche de ses ancêtres Le vrai Capitaine Haddock - Herbert James paru aux Éditions Avant-Propos à Bruxelles.

 

« Entre Haddock et l'Olympic, Smith et le Titanic, La grande histoire n'a retenu que le tandem perdant ! ...Et au fond, cela ne rejoint-il pas, pour la postérité, la volonté de discrétion qu'Herbert James Haddock a affichée durant toute sa vie ? »

 

Capitaine de la marine sous Louis XIV, le chevalier François de Hadoque cèdera rapidement la vedette à Herbert James Haddock (1861-1915), figure emblématique du recueil. Un héritage que revendique – sacrebleu ! – le bouillant capitaine d'Hergé, qui apparaissait pour la première fois – voici tout juste 70 ans – dans le Crabe aux Pinces d'Or (1941).

 

Tintinophile averti, grand reporter pour le coup, Louis Francken nous invite à plonger, sans calembredaines, cataplasmes ni catachrèse, en ce début de grand 20e. Les chantiers de la White Star, la Royal Navy, les mythiques Olympic et Titanic, la Grande Guerre et les exploits du Commodore Haddock révèlent une personnalité d'envergure qui aurait sombré dans l'anonymat le plus complet sans l'intervention de son tonitruant « frère de la côte » et du bien inspiré Louis Francken.

 

Apolline ELTER

 

Le vrai Capitaine Haddock - Herbert James par Louis Francken, Bruxelles, Éditions Avant-Propos, juillet 2011, 186 pp. (+/- 50 illustrations), 19,95 €

Écrit par Brice dans Biographies | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.