22 11 11

De main de maître

entre_tes_mains_01.j_1.jpg" Me consacrer à la chirurgie de la main à une époque où elle était encore pratiquement inexistante en France tenait de la gageure,..."

 

 Né en 1915,  Raoul Tubiana vit une enfance heureuse et choyée en Algérie. La santé fragile de sa maman,  son décès, confirment sa vocation pour la médecine.  Il  étudie en France et devient chirurgien.

 

 La guerre de 40-45 lui donne l'occasion d'exercer pleinement son métier, loin de sa famille, réfugiée à Saint-Tropez. Elle scelle également son destin puisque qu'il découvre, à cette occasion,  de nouvelles techniques  qui feront de lui un chirurgien des mains renommé.

 

Récit jalonné de rencontres prestigieuse - il croisera les  route et amitié de Bernard Buffet, Raymond Queneau,  Louise de Vilmorin, Coco Chanel, .. et même, par deux fois, le Général de Gaulle - le livre de Raoul Tubiana offre un regard intéressant sur un XXe siècle, traversé ...de main de maître.

Apolline Elter

 

Entre tes mains. Un chirurgien traverse le siècle, Raoul Tubiana, biographie, France Empire, septembre 2011, 294 pp, 22 €

 

 

 

 

Écrit par Apolline Elter dans Biographies | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.