08 12 11

HerGPS

HERGPS-C1%28500%29.pngAu-delà d'un sympathique jeu de mot, c'est à un voyage passionnant que nous convient Daniel Justens et Alain Préaux: la (re) découverte les lieux traversés par Tintin, le plus célèbre des reporters du... grand XXe (siècle).

 

"...nous avons voulu que le livre soit à la fois une analyse complémentaire originale  de l'oeuvre  mais également un ouvrage didactique  proposant une présentation amusante de la géographie politique, historique et sociale tout au long d'un XXe siècle ..que les cours d'histoire hésitent à aborder(...)."

 

Un défi pleinement réussi qui embarque le lecteur dans un parcours presque chronologique des aventures de Tintin, du Pays des Soviets, Congo, Amérique, Egypte, Chine, Mexique, Tibet ...jusque sur  la Lune, sans oublier Sidney et son fameux Vol 714.

 

Précieusement illustré, l'ouvrage perce, au prix de recherches minutieuses, les sources géographiques de l'imaginaire d'Hergé. Inspiré de la façade arrière du château de Cheverny (Loire) le célèbre château de Moulinsart renferme bien d'autres richesses que Les bijoux de la Castafiore... Le coeur de Bruxelles est le théâtre de nombreuses scènes qui font battre le pouls de notre belle capitale.

 

Remarquable, cette "double lecture des aventure de notre Belge", se conclut d'un "Dictionnaire toponymique et étymologique  des Aventures de Tintin" qui d'un judicieux système d'astérisques.. légionnaires, distingue les lieux réels des noms inventés.

 

A glisser sans conteste, sous le sapin.

 

Apolline Elter

 

HerGPS. L'univers géographique d'un célèbre reporter, Daniel Justens et Alain Préaux, beau livre, Avant-Propos, oct. 2011, 288 pp, 24,95 € (+/- 80 illustrations, cartes et graphiques)

Écrit par Apolline Elter dans Beaux Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.