08 01 12

Sensuel effeuillage...

9782707321954.jpg

    Les découvertes est le récit d'une succession d'effeuillages, ceux auxquels le narrateur a procédé, de sa prime enfance à sa première relation amoureuse. Un récit tout entier tendu vers un seul et unique point de fuite : la découverte du corps féminin, de ses formes, de ses courbes, jusqu'à son intimité la plus grande. Un monde inconnu et mystérieux qui n'a de cesse de fasciner ce jeune garçon issu d'un milieu populaire catholique.

      Passionné de lecture, affamé de mots, de littérature, c'est à la faveur de cette boulimie qu'il découvrira dans un vieux dictionnaire une reproduction des Sabinesde David. Premiers émois pour cet autre qu'est le corps féminin. L'affiche du film Emmanuelle, la double page centrale d'un numéro de la revue Penthouse, un strip-tease dans une fête foraine, constitueront certaines des étapes qui jalonneront ce parcours vers l'âge adulte. Tel un chasseur à l'affût, il traque la moindre information, la plus infime image qui lui en dira davantage. Un désir croissant attisé par l'attente d'autant plus fébrile que finalement tardive, de ce jour où il approchera enfin l'univers charnel féminin.

      Une magnifique découverte du corps de la femme, de la sensualité, de la sexualité. Un déshabillage habillé de mots précieux, de phrases ciselées et un style parfaitement maitrisé que nous offre ici non sans humour Éric Laurrent.

 Ce roman s'est vu décerner le prix Wepler-Fondation La Poste 2011

 Les découvertes, de Éric Laurrent, Éditions de Minuit, septembre 2011, 174 P., 14€.

Karine Fléjo

 

Écrit par Brice dans Karine Fléjo, Romans | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.