08 02 12

Une voix d'or

L'étrange voyage de Monsieur Daldry.gifLe texte ci-dessous a été envoyé dans la newsletter de février 2012 des guides gastronomiques DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Remarquablement lu, sur un CD audio MP3 sorti aux Éditions Audiolib à Paris, par notre compatriote Valérie Muzzi (il est vrai que cette comédienne belle et talentueuse, voix-off de Be TV, a fait de brillantes études à l'INSAS et est en outre diplômée de la section cinéma de l'Université Libre de Bruxelles, ce qui explique pourquoi elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages), L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy débute à Londres en 1950.

En voici le pitch :

« Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir : "L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours". Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage... ».

L’interprétation de Valérie Muzzi, qui alterne le sérieux et la cocasserie, l’inquiétude et l’insolence, ravira autant les fans – innombrables – de Marc Lévy qu'il séduira les – rares –auditeurs qui ne le connaissent pas.

Et il transportera même, tant l'adaptation transcende le roman, les lecteurs qui ne l'apprécient guère !

Bernard DELCORD

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy lu par Valérie Muzzi, Paris, Éditions Audiolib, juillet 2011, 1 CD audio MP3 de 8h45 sous pochette cartonnée en quadrichromie au format 14 x 19 cm, 21,50 € (prix France)

L'étrange voyage de Monsieur Daldry (Valérie Muzzi).jpg

Valérie MUZZI

Écrit par Brice dans Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.