15 02 12

Pour aller à l'essentielle...

L'huile essentielle à tous les étages.jpgLe texte ci-dessous a été envoyé dans la newsletter de février 2012 des guides gastronomiques DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Les huiles essentielles (HE) connaissent un grand succès auprès du public, et ce n'est que justice.

Définies par la Pharmacopée européenne comme des « produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage », les huiles essentielles, contrairement à ce que suppose leur dénomination, ne sont pas forcément des extraits huileux.

Bien qu'il ne s'agisse en aucune matière de produits médicaux qui puissent dispenser leur utilisateur de consulter un médecin en cas de symptômes avérés, elles sont en revanche très efficaces pour améliorer les petits inconforts au quotidien.

Dans L'huile essentielle à tous les étages paru à Bruxelles aux Éditions Soliflor, le patron pharmacien Dominique Baudoux, une sommité internationale en la matière, présente les choses de manière originale : à chaque pièce de la maison, son huile... qu'il classe en huiles S.O.S. soignant les bobos et calmant la douleur, en huiles FUN qui parfument un plat, embaument le linge ou décontractent l'atmosphère, et en huiles ANTI qui préviennent les petites misères du quotidien, telles l'antimites, l'antivirale, l'antirides et même l'anti-fringales !

Du cocooning aux petits soins !

Bernard DELCORD

L'huile essentielle à tous les étages par Dominique Baudoux, Bruxelles, Éditions Soliflor, octobre 2011, 165 pp. en quadrichromie au format 15 x 15 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre édénique les informations suivantes :

Le somnifère naturel pour faire de beaux rêves

L'Essence essentielle de la chambre à coucher :

La Mandarine

Fonction :

Ce fruit originaire d'Asie du Sud, Est que tout le monde apprécie pour sa saveur et son parfum était offert au souverain local, le mandarin. De là vient son nom. L'essence obtenue par expression mécanique à froid des zestes du fruit trouve deux utilisations précises: le système nerveux et le tube digestif dont elle harmonisera les dérèglements ou autres dystonies, à tout âge de la vie.

Tous les troubles nerveux sont améliorés : agitation, stress, énervement, colère, troubles de l'humeur, difficultés d'endormissement.

Les résultats sont là et sa fragrance plaisante facilite grandement son emploi. Soulignons encore son usage recommandé et-sans danger auprès du bébé.

La mandarine possède par son essence des propriétés digestives, voire très légèrement laxatives. Dans ce sens, elle est une aide précieuse pour ceux dont le tube digestif fonctionne au ralenti.

Mode opératoire :

- En diffusion atmosphérique, en massage sous forme diluée sur le plexus solaire (milieu de la poitrine), sur la voûte plan, taire, sur la surface dorsale, en olfaction (3  gouttes sur la face interne des poignets pour notre petit rituel désormais connu et apprécié) ou encore en voie sublinguale, voilà toutes les possibilités d'emploi de cette superbe Essence de Mandarine.

- 2 à 3 gouttes sur un sucre à sucer, associées à l'application ventrale de quelques gouttes d'Essence de Mandarine diluées dans une huile végétale, ne peuvent que régulariser une fonction digestive trop paresseuse.

Dans les chambres à coucher, la diffusion atmosphérique reprend ses droits avec les ambiances olfactives aussi variées que le nombre d'huiles essentielles. Choisissez parmi celles dont la réputation n'est plus à faire quant à la relaxation qu'elles génèrent dès l'instant où nous les inhalons.

Les autres grands classiques calmants et apaisants :

HE de Lavande vraie, HE de Marjolaine des jardins, HE de Litsée citronnée.

Écrit par Brice dans Vie pratique | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.