23 02 12

Les couleurs de la ville...

Bruxelles vue par les peintres 2.jpgLe texte ci-dessous a été envoyé dans la newsletter de février 2012 des guides gastronomiques DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be)

Poursuivant, à travers les activités de l'asbl DÉDALE [1] dont il est l'un des fondateurs – cette association a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale – sa démarche de découverte de Bruxelles à travers des œuvres picturales, Fabien de Roose propose, toujours aux Éditions Racine à Bruxelles, un nouveau guide intitulé Bruxelles vue par les peintres 2 dans lequel il propose sept promenades dans le temps et dans l’espace de la capitale de l’Europe [2], à la rencontre des œuvres que lui consacrèrent des peintres aussi divers que Marc De Coster, Anne-Pierre De Kat, Paul Delvaux François Gailliard, Dany Gilson, Jane Graverol, Jacano, Jacques Laudy, Auguste Oleffe, Herman Richir, Henri Somers, Émile Thysebaert, Rik Wouters...

En regard de chaque peinture, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue permet au lecteur de saisir les différences entre le tableau et la vue urbaine actuelle, et de constater les multiples évolutions de la ville et de la vie de ses habitants.

Un festival de couleurs et de lumières !

Bernard DELCORD

Bruxelles vue par les peintres 2 par Fabien De Roose, Bruxelles, Éditions Racine, collection « Promenades au cœur de la ville », décembre 2011, 176 pp. en quadrichromie au format 16 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce bel ouvrage les lignes suivantes, consacrées à un tableau de Jacano (1923-1995) peint en 1951 :

L'étang de Boitsfort

Bruxelles vue par les peintres 2 (Jacano).jpg

Pendant la guerre, Jacques Hanot a suivi des cours aux académies de Bruxelles et d'Ixelles. À la même époque, il commence à signer ses dessins et tableaux du nom de Jacano, pseudonyme phonétique de son nom et de son prénom. Après la Libération, il illustre des reportages et des romans-feuilletons au journal Le Soir. En 1947, il voyage en Égypte. Le jeune peintre est ébloui, au sens propre comme au sens figuré, par la lumière du continent nord-africain. Il en ramène une « palette réchauffée» par des tonalités éblouissantes. Bruxelles ne le retient pas très longtemps. Jacano part au Congo pour six mois. Il n'en revient que trois ans plus tard. avec une palette davantage colorée. Dès son retour, une exposition de ses œuvres africaines remporte beaucoup de succès. La reine Élisabeth, grande amatrice de peinture, acquiert un de ses tableaux.

Les tonalités audacieuses de cette vue de l'étang de Boitsfort caractérisent la période qui suit ses voyages en Afrique. Les couleurs douces dominent dans un environnement savamment nuancé. À cette vue, une impression de quiétude envahit le spectateur. Les automobilistes pressés ne se doutent pas qu'ils roulent sur une route qui a été construite en partie sur l'étang. Jusqu'en 1957, la chaussée de La Hulpe longe en partie l'étang. Le percement de l'avenue de la Foresterie sonne le glas de cette promenade dominicale fort appréciée par les Boitsfortois. Le muret de la terrasse du Restaurant de l'Étang se reflète sur la surface de l'eau. Un immeuble à appartements le remplace désavantageusement. Ni ses proportions, ni son style ne s'harmonisent avec son environnement. À l'avant-plan, un pêcheur et un passant animent la composition. Aujourd'hui, le flot des voitures a remplacé l'onde qui courait sur l'étang. À chaque époque sa poésie.

Bruxelles vue par les peintres 2 (photo).jpg


[1] Avenue de la Nivéole, 10 à 1020 Laeken.

[2]  Promenade 1 : du Botanique à la place Saint-Josse ; Promenade 2 : Schaerbeek de Sainte-Marie à Saint-Servais ; Promenade 3 : Schaerbeek des Bienfaiteurs à Josaphat ; Promenade 4 : le long de la Woluwe, entre passé et présent 5 : Woluwe de Saint-Pierre à Saint-Lambert ; Promenade 6 : Auderghem et le Rouge-Cloître ; Promenade 7 : de Watermael à Boitsfort.

Écrit par Brice dans Arts | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.