29 03 12

Rallumez les Lumières - Episode 4

pirates.jpgOn débute la chronique de cette semaine avec un film de pirates… pas comme les autres ! Le nouvel opus des Studios Aardman, inventeur des géniaux Wallace et Gromit, met en scène une bandes d’écumeurs des mers qui enchaînent les boulettes plutôt que les abordages réussis. Leur origine ? Une série de romans pour la jeunesse, dus à la plume de Gidéon Dafoe, héritier auto-proclamé de l’auteur de Robinson Crusoe. Sous sa forme livresques, cette vision délirante du monde des pirates revêt une saveur particulière, un humour décalé, dont l’équivalent est peu présent dans la littérature jeunesse francophone.

La Bande annonce : ICI

 

 

blondie.jpgChangement total de registre, puisque Bye,Bye Blondie, de Virginie Despentes ne s’adresse pas du tout à un public « jeune ». Despentes adapte donc son propre roman où on retrouve… des sentiments exacerbés, des gens qui hurlent et des femmes qui s’aiment. Despentes a sans aucun doute son public, mais l’aspect systématique des thèmes qu’elle aborde rend parfois son propos un rien… caricatural ?

La Bande annonce : ICI

 

 

 

choses.jpgEt on termine le petit tour de cette semaine avec Ces Petites Choses, un roman de Déborah Moggah, qu’elle a elle-même adapté pour le grand écran sous le titre d’Indian Palace. Film chorale, réflexion sur le temps qui passe, répliques humoristiques… Et un casting de premier plan pour une adaptation trois étoiles. Normal pour un palace !

La Bande-annonce : ICI

 

Et n’oubliez pas : le cinéma ? Ca se lit !

 

 

Dr Corthouts

N.B. : Cette chronique se base sur les sorties cinéma annoncées dans les salles belges.

Les commentaires sont fermés.