29 03 12

Tout l'Univers...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang.gifLe texte ci-dessous a été envoyé dans la newsletter de mars 2012 des guides gastronomiques DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Nouvelle venue aux Éditions Hatier à Paris, la collection – remarquablement illustrée – des « Guides visuels » est destinée par ses concepteurs aux esprits curieux et pressés, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle atteint parfaitement son but !

En témoigne l'ouvrage du directeur de collection, Philippe Tamic, intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang, qui fait le point sur l'histoire et les conséquences d'une théorie énoncée par l'astrophysicien belge Georges Lemaître (1894-1966), ami d'Albert Einstein ainsi que d'Edwin Hubble et... prêtre catholique (il était même « monseigneur ») professant à l'université de Louvain.

L'auteur rappelle au passage que le nom de big bang fut donné à cette théorie par l'un de ses plus farouches opposants, Fred Hoyle (1915-2001), sujet de Sa Majesté britannique, qui l'utilisa pour la première fois en 1949, par dérision, dans une émission radiophonique de la BBC.

Car ce citoyen de la Perfide Albion était fort incrédule ! Mais il avait peut-être quelques raisons de l'être...

Alors que le maestro Einstein pensait que l'Univers est statique, notre ecclésiastique natif de Charleroi le voyait dès 1931 en expansion à partir d'un atome primitif extrêmement dense et chaud qui aurait explosé en libérant une énorme quantité de matière et d'énergie.

Cette intuition était la bonne et on sait aujourd'hui que ce big bang s'est produit il y a 13,7 milliards d'années.

L'ouvrage revient sur les contributions essentielles du physicien russe Alexandre Friedmann (l'autre « père » du big bang) dont deux équations firent admettre son erreur à Einstein, les découvertes des astronomes de Harvard Henrietta Leavitt et Harlow Shapley, puis celles d'Edwin Hubble, qui amenèrent au consensus actuel de la communauté scientifique internationale et à l'attribution de trois prix Nobel de physique (le dernier datant de 2011).

Une théorie qui, si elle demeure hypothétique comme toutes les théories, n'en a pas moins ouvert les portes de la connaissance des quarks, de l'antimatière, des nébuleuses, des trous noirs et des particules éphémères et permet à chacun d'entre nous de lever les yeux au ciel d'une nouvelle manière.

« Amen ! », comme aurait dit don Camillo...

Bernard DELCORD

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang par Philippe Tamic, Paris, Éditions Hatier, collection « Guides visuels », janvier 2012, 160 pp. en quadrichromie au format 11 x 16 cm sous couverture brochée en couleurs, 10,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Astrophysique | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.