31 03 12

Délices sans frontières

Les 100 lieux de la gastronomie.gifLe texte ci-dessous a été envoyé dans la newsletter de mars 2012 des guides gastronomiques DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Dans Les 100 lieux de la gastronomie paru aux Presses Universitaires de France dans la célèbre collection « Que sais-je ? », les deux fins becs Alain Bauer et Laurent Plantier, respectivement directeur du guide Champérard et directeur général du groupe Alain Ducasse, dressent la liste descriptive de leurs bonnes adresses sur les cinq continents, qu'il s'agisse des meilleures tables (la Maison Troigros à Roanne, le restaurant DOM à Sao Paulo, la Tour d'Argent à Paris, Charlie Trotter à Chicago, le Caffè Florian à Venise, le Refik à Istanbul), des hôtels de prestige (le Lake Palace à Udaipur en Inde, le Château Frontenac à Québec), des marchés d'exception (celui de Rungis, le bazar Khan el Khalili au Caire ou celui aux poissons de Tsukiji à Tokyo), des boutiques les mieux fournies (Eliseyevsky à Moscou, la fromagerie Neal's Yard Dairy à Londres ou Eataly, la grande surface turinoise du slow food...), ou des terroirs les plus authentiques (à l'instar des vignobles australiens de Barossa Valley, des marais salants de Guérande ou du site d'Alba, royaume de la truffe blanche italienne).

Si l'on n'y trouve qu'une maison belge, l'incontournable chocolatier Wittamer à Bruxelles (conseillons aux auteurs une prompte visite au « Hof van Cleve », le restaurant de Peter Goossens à Kruishoutem, 15e meilleure table du monde en 2011, selon le classement de la revue britannique Restaurant Magazine, référence mondiale en la matière), bien des classiques sont recensés (Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or, Alain Ducasse, Senderens, Lasserre, Drouant et l'Atelier de Joël Robuchon à Paris, le Harry's Bar à Venise, la Torre des Saracino à Naples, le Daisy May'sBBQ à New York, le Hyotei à Kyoto...) ainsi que quelques découvertes pour globe-trotters (The Red Pepper à Hong Kong, le Tetsuya's à Sydney, le Sin Huat Seafood à Singapour, le Koju à Tokyo...).

Un voyage de rêve !

Bernard DELCORD

Les 100 lieux de la gastronomie par Alain Bauer et Laurent Plantier, Paris, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », janvier 2012, 128 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 17,5 cm sous couverture souple, 9 €

Pour vous, nous avons recopié dans cette nomenclature somptueuse un texte rafraîchissant :

ICEHOTEL

À Jukkasjdrvi (Suède).

Amateurs de sensations fortes, de nuits insolites, ce lieu complètement givré est pour vous.

L'arrivée se fait par traîneau, dans l'obscurité: en décembre, c'est la nuit totale à 200 km du cercle arctique.

Tout est blanc, silencieux. Tel un phénix qui renaîtrait du gel, cet incroyable hôtel ressurgit chaque hiver de la rivière lapone. La construction de ses 4 000 m2 est un véritable exploit nécessitant 3 000 tonnes de glace et 30 000 tonnes de neige.

Une douzaine de designers planchent chaque année sur sa reconstruction, toujours différente et plus grande compte tenu de sa popularité croissante. Ensuite, grâce aux canons à neige, il ne faut que quelques semaines pour créer une soixantaine de chambres, un hall de réception à colonnade, le fameux Ice Bar, une salle de cinéma, une chapelle et tout le mobilier.

Des artistes sculpteurs sont conviés pour décorer les espaces de leurs œuvres éphémères. À l'extérieur de l'hôtel, il peut faire jusqu'à -40°C. À l'intérieur, la température est plus clémente : de -5 à -8°C. Bien entendu, le dress code est ici particulier, la doudoune étant de rigueur.

Après avoir dîné au restaurant où l'on vous servira une cuisine scandinave moderne, tous les clients se retrouvent au bar pour se réchauffer en sirotant de réconfortants cocktails servis « in the rock », entendez dans un gobelet de glace. On échange ses impressions sur cette expérience, on rit, on danse...

On peut aussi essayer le Old Homestead, construit en 1768 et qui surplombe la rivière Thome, toujours avec une carte de produits locaux.

Tard dans la nuit survient un autre moment absolument féerique: le ciel étoilé s'illumine des aurores boréales. De gigantesques bandeaux d'un bleu vert lumineux voguent dans le vent cosmique...

Les chambres sont de véritables univers magiques aux reflets bleutés. Un lit de glace recouvert de peaux de rennes, de draps moelleux et de fourrures garantit une nuit chaude. Au petit matin, on vous apporte une boisson brûlante aux airelles. Puis, il est temps de se préparer pour participer au safari en motoneige jusqu'aux pâturages des élans. C'est grandiose.

Proposant une expérience de vie extrême et hors du commun, ce concept a tout naturellement été décliné au Canada et en Finlande.

Écrit par Brice dans Guides | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.