05 04 12

Rallumez les Lumières - Episode 5

baleine.jpgEt on décolle cette semaine vers le grand nord, avec l’histoire de trios baleines emprisonnées dans les glaces… Et sauvées au terme d’une véritable opération internationale excessivement médiatisée… Un livre et puis un film, c’est la suite logique pour cette histoire dont les journalistes raffolent… Même si elles sont truffées de paradoxes, comme la glorification-minute de deux capitaine de brise-glaces russes venus au secours des baleines… Alors que la Russie est aujourd’hui encore un des pays qui massacre le plus de baleines pour en faire commerce…

 

 

 

adam.jpgEn France, ce sont les Vents Contraires d’Olivier Adam qui trouvent le chemin des grands écrans. Auteur adapté plusieurs fois au cinéma, Olivier Adam est un « auteur de la solitude », qui examine avec finesse et émotion le résultat souvent ravageur que l’absence provoque au sein des relations humaines. On se souvient du formidable « Je vais bien, ne t’en fais pas », avec un bouleversant Kad Merad.

 

 

 

 

marsu.jpgDifficile de refermer cette chronique sans faire un légère entorse à la logique « un film, un livre », puisque cette semaine verra débarquer sur les écrans « Sur la Piste du Marsupilami », d’Alain Chabbat qui s’inspire de l’œuvre de Franquin et d’une de ces créations les plus étonnantes, le mythique animal de la jungle palombienne. Une adaptation « libre » qui permettra au public de revenir vers les aventures de Spirou et Fantasio (où le Marsu fait son apparition pour la première fois…) et du Marsupilami ‘en solo’ dans la série dessinée par Batem et scénarisée par… plein de gens qu’ils sont bien !    

 

 

Et n’oubliez pas : le cinéma ? Ca se lit !

 

Dr Corthouts

Les commentaires sont fermés.