20 05 12

La France de « Mon Général »

Les années de Gaulle 1958-1969 (2).gifDans Les années de Gaulle 1958-1969 paru tout récemment chez François Bourin à Paris, le journaliste Jean-Louis Marzorati dresse au moyen de 400 documents – affiches, tracts, photographies, caricatures, dessins de presse, notes inédites – le bilan illustré de la vie politique française durant les onze années de présidence de Charles de Gaulle, entre mai 1958 et avril 1969.

C'est en homme providentiel, considéré comme seul capable de résoudre le dramatique conflit algérien, que le résistant du 18 juin 1940 revient sur la scène politique en mai 1958, appelé par le président René Coty. Premier président de la Ve République, il se consacre dès lors à la grandeur de son pays (concrétisée par des projets ou des symboles marquants : le paquebot France, la Caravelle d'Air France, la DS de Citroën, le pont de Tancarville...) et à une politique étrangère exigeante.

C'est l'époque où la télévision commence à s'imposer dans les foyers. La société française, qui évolue plus vite que ses représentants, se métamorphose profondément. Les femmes y assument de nouvelles responsabilités et la pilule transforme radicalement leur vie.

La société de consommation vit alors ses plus belles heures, avant de se voir contestée par une jeunesse idéaliste et bourgeoise révulsée par la guerre du Vietnam. Bientôt, le monde occidental traversera une crise sociale et politique sans précédent, qui donnera naissance à la révolte de Mai 1968.

Un an plus tard, désavoué par un référendum portant sur la création des régions et la réforme du Sénat, De Gaulle annonce sa démission. Une autre ère, celle de Georges Pompidou, est sur le point de s'ouvrir.

L'ouvrage de Jean-Louis Marzorati restitue avec force l'ambiance et les paradoxes des années « yé-yé », entre grands chambardements sociaux et folle effervescence culturelle, qui ont donné naissance à l'époque que nous vivons aujourd'hui.

Une passionnante leçon d'histoire !

Bernard DELCORD

Les années de Gaulle 1958-1969 par Jean-Louis Marzorati, Paris, François Bourin Éditeur, avril 2012, 224 pp. en quadrichromie au format 24 x 32,5 cm sous couverture brochée et jaquette en couleurs, 32,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce fort beau livre l'affiche suivante datant de juin 1968 :

Les années de Gaulle 1958-1969 (3).jpg

Écrit par Brice dans Beaux Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.