20 05 12

Récits de la guerre froide...

Buck Danny, l’intégrale 5.jpgLes Éditions Dupuis à Marcinelle ont publié Buck Danny, l’intégrale 5, la compilation de trois BD supplémentaires des aventures du célèbre pilote de chasse américain et de ses compagnons, "NC-22654" ne répond plus, Menace au Nord et Buck Danny contre Lady X, des planches publiées d'abord en feuilleton dans l'hebdomadaire Spirou puis en albums entre 1955 et 1956.

Il s’agit des trois tomes d’un cycle polaire se déroulant au-dessus du détroit de Behring séparant l'Alaska de l'Urss ainsi que sur les bases américaines de Thulé et de Target Zero au Groenland et dans l'Arctique.

L'ouvrage est complété de trois courts récits parus à la même époque dans Risque-tout, « Le journal du cran et de l'enthousiasme », et d'une courte biographie de Jean Mermoz par Jean-Michel Charlier parue dans Spirou en 1950.

L'occasion pour les lecteurs d'alors de découvrir nombre d'innovations technologiques en rapport avec la guerre froide et pour ceux d'aujourd'hui de constater l'étendue du brio des auteurs qui s'entendaient parfaitement à fournir des informations de qualité, sur le plan aéronautique notamment, au détour d'aventures palpitantes.

Une lecture qui réchauffe l'esprit !

 

Bernard DELCORD

Buck Danny, l’intégrale 5 par Vic Hubinon et Jean-Michel Charlier, Marcinelle, Éditions Dupuis, mars 2012, 207 pp. en quadrichromie au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24 €

Écrit par Brice dans B.D. | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.