02 06 12

Rayon de soleil portatif

Le petit livre à offrir à un amoureux de la Provence parce qu'il [Ndlr: le livre]sent bon la lavande, la bouillabaisse et les vacances.9782845677661.jpg

Le mieux à faire avec les poncifs liés à la Provence - olives, lavande, acceng du midi, pastis, pétanque, Pagnol et compagnie..- est de les prendre à bras-le-corps et de les ...célébrer  sans arrière-pensée.

Rédigé par la pétillante Raphaële Vidaling, ce nouveau P.L.A.O est un vrai "rayon de soleil portatif" qui vous entraîne de Marseille à l'Isle-sur-la-Sorgue, à la découverte d'us locaux et de bons plans délicieusement farfelus.

Soufflant la douceur de vivre de trente-deux vents aux noms charmants - Mistral, Mountagnierao, Vent dou doulèu, Labech...- la Provence chante le français,  d'expressions radieuses et ..approximatives.  Planté, le capitaine Haddock, qui voit son répertoire se décupler de jurons à la Babouatte, broque d'incapable, chiapacan,  pessuguet, rascous et galapias,  fondus de service... Un lexique d'injures au volant vous est fourni qui permet d'estomper l'allure septentrionale de votre véhicule.

Palette d'huiles d'olive, secrets de composition des pastagas (pastis additionnés de sirops) et des vrais Noëls provençaux, recette commentée de la vraie bouillabaisse ...feront battre vos coeurs à l'unisson d'une région tellement attachante qu'on arrive pas à lui tracer de frontières.

Parce qu'on a tous un coin de Provence en notre coeur,  qui brille de cette lumière si particulière à la contrée, si nécessaire à notre ..félicité.

Un petit livre à (se faire) offrir, tout simplement, radieux

Apolline Elter

Le petit livre à offrir à un amoureux de la Provence parce qu'il sent bon le lavande, la bouillabaisse et les vacances, Raphaële Vidaling  Editions Tana, mai 2012, 130 pp, 15,10 €

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.