09 07 12

Welcome in Europe!

La Croatie de A à Z.gifRédigé par Jean-Arnault Dérens, agrégé d'histoire et grand spécialiste de la Croatie (dont il assure la couverture journalistique pour de nombreux médias francophones comme Le Monde diplomatique, Politique internationale, Ouest-France ou La Libre Belgique tout en étant rédacteur en chef du Courrier des Balkans), l'excellent guide intitulé La Croatie de A à Z est édité par André Versaille à Bruxelles en vue de l'entrée de ce pays dans l'Union européenne qu'elle rejoindra le 1er juillet 2013.

Comme tous les titres de la collection « Les abécédaires du voyageur » (qui propose aussi des ouvrages traitant de l'Afrique du Sud, de la Colombie, du Congo ex-belge, de la Grèce, de l’Inde, de l’Iran, du Maroc, du Mexique, de la Thaïlande, de la Tchéquie et de la Russie), cet ouvrage présente la Croatie avec empathie mais sans langue de bois à travers une centaine d'entrées qui la décrivent sous les angles les plus divers.

Écoutons l'auteur :

« Dubrovnik, Split, Zadar, Hvar, Korcula… D’illustres cités antiques et médiévales, des îles paradisiaques nichées au cœur de l’Adriatique… La Croatie fait rêver, et attire sans cesse plus de visiteurs. Pourtant, qui connaît vraiment ce petit pays à l’invraisemblable forme de croissant, partagé entre une longue façade maritime, et les plaines de la Pannonie ? Qui sait que l’Empereur romain Dioclétien, Nikola Tesla, "l’inventeur" du courant alternatif, et le maréchal Tito sont nés en Croatie ? La Croatie, indépendante depuis vingt ans, est riche d’une histoire longue et tourmentée, souvent méconnue ou caricaturée.

Tiraillée entre les influences méditerranéennes, centre-européennes et balkaniques, longtemps partagée entre la domination austro-hongroise et celle de la Sérénissime république de Venise, la Croatie va bientôt rejoindre l’Union européenne. Ce sont des intellectuels croates qui inventèrent, au XIXe siècle, l’idée "yougoslave", mais la Croatie se sépara de la Yougoslavie en 1991, au prix d’une guerre sanglante, dont les blessures ne sont pas toutes cicatrisées, même si la Croatie essaie de normaliser ses relations avec ses voisins, notamment avec la Serbie.

Oui, les Croates sont bien les inventeurs de la cravate, et les chiens dalmatiens ont quelque chose à voir avec la Dalmatie mais, derrière la façade touristique, la Croatie garde encore bien d’autres secrets… »

Ces secrets, vous les découvrirez à travers les différents thèmes abordés, à savoir :

Sa culture : Cinéma, Cuisine, Football, Korcula et “l’école de Korcula”, Miroslav Krleza, Littérature, “Sorcières croates”, Turbofolk…

Son économie : Agriculture, Chantiers navals, Jadrolinija, Tourisme…

Les facettes de son identité : Catholicisme, Croates, Diaspora, Échiquier, Judaïsme, Langue croate, Minorités, Serbes…

Sa géographie : Adriatique, Alpes dinariques, Balkans, Bora, Dalmatie, Goli Otok, Hvar, Istrie, Lacs de Plitvice, Slavonie, Vis…

Son histoire : Autriche-Hongrie (ou empire des Habsbourg), Bleiburg (massacre de), Guerre de 1991-1995, Krajina, Oustachi, Printemps croate, Rasa, Sabor, Mgr Josip Juraj Strossmajer, Nikola Tesla, Tito…

Ses relations extérieures : Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Intégration européenne, Kosovo, Kotor et les Bouches de Kotor, Monténégro, Serbie, Slovénie, Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie…

Sa vie politique : Extrême droite, Feral Tribune, Ante Gotovina, HDZ, Stjepan Mesic, Ivo Sanader, SDP, Franjo Tudjman, Vétérans de guerre…

Ses grandes villes : Dubrovnik, Osijek, Rijeka, Vukovar, Zadar, Zagreb…

Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d’une Croatie à l’étonnante silhouette, du sud de l’Adriatique aux confins serbes et hongrois.

Cet ouvrage est prolongé, pour chacune de ses entrées, par des photos, des vidéos, des illustrations sonores et par plus d’un millier de liens disponibles sur le site www.abc-voyageur.com.

Bernard DELCORD

La Croatie de A à Z par Jean-Arnault Dérens, Bruxelles, André Versaille éditeur, collection « Les abécédaires du voyageur », avril 2012, 237 pp. en bichromie au format 12,4 x 21,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 14,90 €

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Guides | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.