16 07 12

Vive le sport mondialisé !

Un siècle d'Olympisme (2012).jpgLes Jeux olympiques modernes ont été relancés en 1896 par le baron Pierre de Coubertin à Athènes, berceau des jeux dans l'Antiquité. Le plus grand événement sportif du monde est devenu – tous les quatre ans – le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de sport sous toutes ses formes.

En prévision de ceux qui se dérouleront prochainement à Londres, les Éditions de la Renaissance du Livre à Waterloo ont fait paraître une version mise à jour d'Un siècle d'Olympisme, le best-seller de Geoffroy Deffrennes qui présente, avec une très riche iconographie (plus de 1000 photographies reproduisant compétitions, documents d'époque, affiches...), tous les jeux de 1896 à nos jours.

Chacun d'entre eux est resitué dans son contexte historique et local (la ville d'accueil, le stade, les installations...) tandis que tous les sports sont évoqués par l'image et à travers les résultats.

Portraits de grands athlètes, nouvelles disciplines, évolution des techniques, description des performances, anecdotes et événements historiques complètent ce vaste tableau riche en découvertes.

« Le sport est l'espéranto des races », écrivait Jean Giraudoux (1882-1944) – le mot « race » étant à prendre dans l'acception de « peuple », bien entendu...

Comme il avait raison !

Bernard DELCORD

Un siècle d'Olympisme - Les J.O. de 1896 à nos jours par Geoffroy Deffrennes, Waterloo, La Renaissance du Livre, mai 2012, 367 pp. en quadrichromie au format 24,5 x 31,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 39,50 €

Écrit par Brice dans Beaux Livres, Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.