18 07 12

L'enfant en danger

9782213668314.jpg

     Dans  Dis-moi pourquoi? Parler à hauteur d'enfant , Claude Halmos tire la sonnette d'alarme. A une époque où l'on pourrait naturellement penser que l'enfant est bien considéré dans notre société, la psychanalyste s'inquiète. L'enfant est en danger. Constat paradoxal? A priori seulement. Car si de considérables progrès ont été effectués au fil de l'histoire, et tout particulièrement dans les années 70/80 sous l'impulsion, en France notamment, de Françoise Dolto, on verse aujourd'hui dans l'excès. Sous prétexte qu'il faille dialoguer, écouter, informer l'enfant, on lui dit tout et n'importe quoi, n'importe comment. Un glissement sémantique opère, entretenant la confusion entre considérer l'enfant comme une personne à part entière et le considérer comme un adulte. Or l'enfant est un être en construction et non un adulte en miniature.

     Toute la difficulté de parler aux enfants réside alors dans l'équilibre à trouver en leur montrant bien qu'on les prend pour des interlocuteurs valables, sans leur permettre de se prendre ni les prendre pour des grandes personnes. Autrement dit, on progresse sur un fil ténu, avec le risque de basculer tantôt du côté où on considère l'enfant comme un adulte, tantôt en le bêtifiant car on abaisse le niveau du discours. Il s'agit par conséquent de leur parler ni « trop bas », ni « trop haut », de trouver la bonne hauteur d'enfant.

     Faut-il tout dire aux enfants? Faut-il répondre à toutes leurs questions? Quels écueils éviter? Quelle est la bonne hauteur à laquelle se placer? Après un rappel historique sur la place de l'enfant dans la société, Claude Halmos, avec un langage clair, imagé, accessible, accompagne les adultes que nous sommes face à ces multiples interrogations.

     Un guide précieux. Claude Halmos viendra parler de cet ouvrage au salon du livre de l'île de Ré, les 4/5 août 2012. Toutes les informations sur ce salon ici : http://www.ile-aux-livres.fr/nav.asp?go=presentation

 

Dis-moi pourquoi, de Claude Halmos. Sous-titre : Parler à hauteur d'enfant. Éditions Fayard, février 2012, 202 P., 18€.

Karine FLEJO

Écrit par Karine Fléjo dans Documents, récits, essais | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

c'est vraiment intéressant à lire.

Écrit par : mutuelle santé | 18/07/2012

Les commentaires sont fermés.