16 08 12

Pour mener grand train...

Roulez carrosses 2.gifÉdité à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par l'Établissement public du château de Versailles en partenariat avec la région Nord-Pas-de-Calais et la Ville d'Arras (et présentée au musée des Beaux-Arts d'Arras du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013), le fort bel ouvrage intitulé Roulez carrosses ! paru chez Skira Flammarion à Paris ravira, comme l'indiquent les auteurs, les passionnés « de voitures hippomobiles et, en l'occurrence, de voitures historiques, toutes du plus grand luxe et toutes différentes : voitures de promenade des enfants de Louis XVI, berlines du mariage de Napoléon Ier, char funèbre de Louis XVIII, carrosse du sacre de Charles X... »

« D'autres chefs-d'œuvre, fleurons des collections versaillaises, les accompagnent : un ensemble de peintures de Van der Meulen dont la célèbre Entrée de Louis XIV à Arras, de grands portraits royaux, ou des pièces uniques comme ces traîneaux de fantaisie dans lesquels Louis XV puis Marie-Antoinette sillonnaient en hiver les allées enneigées du parc de Versailles. Ce rassemblement est l'occasion d'un discours où s'enchevêtrent épisodes de la grande histoire, entrées des souverains dans la capitale artésienne, événements dynastiques et usages de cour, rapportés et commentés par d'éminents historiens. »

« Grâce à la contribution des meilleurs spécialistes des voitures hippomobiles, les amateurs de belles voitures, quant à eux, découvriront ce qu'étaient les grands carrosses d'apparat – du "carrosse moderne" inventé sous Louis XIV jusqu'aux voitures de gala de la présidence de la République –, quels en étaient les innovations techniques, le raffinement de leurs accessoires et l'extrême richesse de leur ornementation, en un temps où l'art de la carrosserie française connaissait son apogée. »

Cette première exposition hippomobile française qui rassemble aussi des tableaux, des sculptures, des chaises à porteurs et des harnachements de chevaux, grâce aux véhicules méconnus qu'elle présente, permet à ses visiteurs –et aux lecteurs de son catalogue – de parcourir l'Histoire de France de Louis XIV à la IIIRépublique... à bride abattue !

Bernard DELCORD

« Roulez carrosses ! », ouvrage collectif, Paris, Éditions Skira Flammarion, mars 2012, 256 pp. en quadrichromie au format 26 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,90 € (prix France)

Roulez carrosses 3.jpg

Coupé de ville de forme boule par Aubry, carrossier à Paris, vers 1805

(Compiègne, Musée national de la voiture et du tourisme)

 

Informations pratiques :

ARRAS MUSÉE DES BEAUX-ARTS

22, rue Paul-Doumer - 62000 Arras (France)

Tél. + 33 (0)3 21 71 26 43

www.versaillesarras.com

Tarifs :

Tarif plein : 7 euros

Tarif réduit : 4 euros (plus de 65 ans, étudiants, enseignants, détenteurs d'une carte d'invalidité ou d'une carte famille nombreuse et détenteurs d'un billet du château de Versailles)

Commentaires

Roulez carrosses est l'un des meilleurs romans de fantasy écrite par le célèbre auteur français Skira Flammarion. Il raconte l'histoire d'un homme qui visite le monde dans une charrette à cheval. Il a été en mesure de présenter d'une manière drôle.

Écrit par : microneedle roller | 21/04/2014

Les commentaires sont fermés.