21 08 12

Quand il n'était pas encore interdit d'interdire...

Buck Danny, l’intégrale 6.gifLa compilation Buck Danny, l’intégrale 6 parue aux Éditions Dupuis à Marcinelle rassemble quatre titres supplémentaires des aventures du célèbre pilote de chasse yankee et de ses coéquipiers Tumbler et Tuckson, Alerte en Malaisie, Le Tigre de Malaisie, S.O.S. Soucoupes volantes ! et Un prototype a disparu, des narrations publiées d'abord en feuilleton dans l'hebdomadaire Spirou entre 1957 et 1958 puis en albums entre 1958 et 1960, dans lesquelles nos héros affrontent des pirates malais puis, à nouveau, l'inoxydable Lady X.

Les récits sont toujours aussi haletants, les dessins sont de plus en plus perfectionnés et la documentation de plus en plus présente (sur le porte-avions Forrestal, les systèmes d'appontage, la combinaison anti-G...) pour le plus grand plaisir des amateurs de « militaria » superbement dessinées.

Le dossier qui accompagne l'ouvrage restitue le contexte de la création de ces BD et rappelle leurs démêlés avec la Commission française de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (autrement dit la censure), et plus particulièrement avec l'abbé Jannot qui y représentait le personnel de l'enseignement privé, un cuistre coriace (probablement gaulliste et certainement anti-américain comme le Grand Charles) qui fit interdire Le Tigre de Malaisie... sous le prétexte fallacieux qu'il avait été déposé auprès des services chargés de l'information de la Commission pendant les vacances !

Ce que bien évidemment rien n'interdisait, et qui ne devrait pas vous empêcher de lire cette passionnante histoire durant vos vacances...

Comme les trois autres !

Bernard DELCORD

Buck Danny, l’intégrale 6 par Vic Hubinon et Jean-Michel Charlier, Marcinelle, Éditions Dupuis, juin 2012, 241 pp. en quadrichromie au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24 €

Écrit par Brice dans B.D., Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.