17 09 12

Pour le prochain bulletin...

Ma commune, je vote pour.jpgConçu par l'asbl bruxelloise Gouvernance & Démocratie-Conseils et édité chez et à Averbode, le fascicule intitulé Ma commune ? Je vote pour ! s'adresse en priorité aux élèves des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire belge, mais il éclairera utilement les connaissances et la réflexion de tous les citoyens du pays à la veille des prochaines élections communales (qui, rappelons-le, auront lieu le 14 octobre 2012).

En voici le sommaire et une brève énumération des questions auxquelles il y est répondu :

1. LA COMMUNE PROCHE DU CITOYEN

Les 589 communes du Royaume, qui disposent de leur propre autonomie, quoique restreinte par les autorités supérieures, œuvrent dans l'intérêt général de leurs habitants et organisent la vie en société sur leur territoire. Quelles sont leurs compétences et de quels moyens pratiques et légaux disposent-elles ?

2. ADMINISTRATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Quelles sont les fonctions de l'administration communale et comment recourent-elles aux nouvelles technologies (carte d'identité électronique, Internet et guichet électronique) ? Quelles sont les fonctions du secrétaire communal et du receveur communal ?

3. À LA TÊTE DE LA COMMUNE

A. Le conseil communal (Qui le compose ? Quelles sont ses fonctions ? Comment les remplit-il ?)

B. Le collège des bourgmestre et échevins (Qui le compose ? Quelles sont ses fonctions ? Comment les remplit-il ? Qu'est-ce que le budget communal ? Pourquoi est-il essentiel ? Comment l'élabore-t-on ? Et comment l'exécute-t-on ?)

C. Le bourgmestre (Comment est-il désigné ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses attributions ?)

4. COUP DE JEUNE AU CONSEIL COMMUNAL

Certaines communes ont mis en place un conseil communal pour les jeunes. De quoi s'agit-il ? Quels sont ses buts ? Comment fonctionne-t-il ?

5. PARTICIPATION DU CITOYEN

Quels sont les mécanismes démocratiques qui permettent aux citoyens de la commune d'émettre leur avis et de participer activement à l'organisation de leur commune et comment fonctionnent-ils (consultation populaire, interpellation et question écrite, enquêtes publiques, commission consultative, conseils communaux des enfants, des jeunes et des aînés, pétitions...) ?

6. ÉLECTIONS COMMUNALES : MODE D'EMPLOI

A. L'élection du bourgmestre (Les nouvelles modalités)

B. Les électeurs (Qui peut voter ?)

C. Les candidats (Quelles sont les conditions pour l'être ?)

D. Comment voter (En pratique...)

E. Après les votes (Comptage des voix, chiffre électoral, résultats, représentation proportionnelle)

Le livret se conclut par une bibliographie (livresque et sur Internet) et par une courte présentation de l'asbl Gouvernance & Démocratie-Conseils spécialisée dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté.

Bernard DELCORD

Ma commune ? Je vote pour ! par l'asbl Gouvernance & Démocratie-Conseils, Averbode, Éditions Altiora Averbode, collection « Actualquarto », 20 pp. en quadrichromie au format 21 x 29,7 cm sous couverture papier en couleurs, 4,95 €

Les commentaires sont fermés.