22 09 12

De la dépendance à l'Indépendance…

Du Congo belge à la République du Congo.gifParu sous la direction du professeur Michel Dumoulin et de trois assistants en histoire de l'UCL (Anne-Sophie Gijs, Pierre-Luc Plasman et Christian Van de Velde), le passionnant essai intitulé Du Congo belge à la République du Congo 1955-1965 paru récemment à Bruxelles aux Éditions P.I.E. Peter Lang dans leur nouvelle collection « Outre-mers » mêle les contributions scientifiques [1] aux récits de témoins [2] des événements pour aborder l'histoire des cinq années qui ont précédé et suivi l'Indépendance du Congo belge (accordée le 30 juin 1960).

Outre son approche à la fois historiographique et technique, cet ouvrage examine de nombreux épisodes et aspects qui furent au cœur du processus de décolonisation comme le voyage du roi Baudouin en 1955, la politique du gouvernement général, l'action syndicale en Belgique, la guerre froide, l'assassinat de Patrice Lumumba, le lobbying des agents coloniaux et des colons belges entre 1960 et 1962, le contentieux financier belgo-congolais et la zaïrianisation, la crise de Stanleyville et de l'Est du Congo en 1964…

Sont également appelées à la barre les sources documentaires comme l'émission télévisée 9 millions, les reportages de la RTB d'alors (parmi lesquels ceux, fameux, du journaliste Frédéric François) et les films d'archives.

De nombreuses pages sont enfin consacrées aux modalités d'aides belges, européennes et internationales à l'Afrique noire après 1960 (l'idée de développement à l'époque coloniale, l'association Europe-Afrique et le Congo belge, l'apparition des idées de coopération, d'association et de développement après l'Indépendance, la naissance de la coopération européenne au développement, de la banque européenne d'investissement, les modes de fonctionnement de la coopération française avec l'Afrique sub-saharienne francophone...).

Une vaste somme d'informations accessibles (ici, foin du charabia universitaire) propres à alimenter utilement la réflexion des uns et des autres sur un sujet encore polémique de nos jours, à savoir  (l'échec de) la décolonisation et ses conséquence actuelles.

Bernard DELCORD

Du Congo belge à la République du Congo 1955-1965 sous la direction de Michel Dumoulin, Anne-Sophie Gijs, Pierre-Luc Plasman et Christian Van de Velde, Bruxelles, Éditions P.I.E. Peter Lang, collection « Outre-mers », janvier 2012, 374 pp. en noir et blanc au format 15 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs, 45,50 €



[1] Outre celles des directeurs de l'ouvrage, on y trouve des synthèses de Francis Balace (ULG), Gauthier de Villers (UCL), Étienne Deschamps (UCL), Jean-Louis Moreau, Jean-Marie Mutamba Makombo (Unikin), Damien Poelaert (UCL), Philippe Raxhon (ULG), Maria Stella Rognoni (Universités de Florence et de Pérouse), Walter Schicho (Université de Vienne), Pierre Tilly (FUCAM), Frédéric Turpin (Université d'Artois), Urban Vahsen (Université de Trèves), Patricia Van Schuylenbergh (UCL) et Émile Willaert.

[2] Hans Carle, Étienne Davignon, Jacques Franck, Frédéric François, Charles-Ferdinand Nothomb, Patrick Nothomb, Louis De Clerck, Jules Fafchamps, Jules Hollants van Loocke et Pierre Wustefeld.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.