24 09 12

Trois ombres au soleil...

troisombresrecto.jpgUn drôle de rendez-vous, des coïncidences, trois vies bien différentes qui se rencontrent... Un homme, deux femmes, qui vivent ensemble des aventures extraordinaires...

Il y a Loïc, un jeune homme à la recherche d'un boulot "qui fait n'importe quoi". Il y aussi Sofia, une belle étudiante blonde qui travaille pour payer ses études et, enfin, Marie, une vieille dame qui a bien vécu... Bref, trois personnalités opposées, discrètes qui se rencontrent au coeur du quartier bruxellois du Châtelain... La vieille dame joue tantôt le rôle de maman avec ses deux compères, tantôt, les rôles s'inversent et c'est elle qui revit une seconde jeunesse...  "Nous étions faits pour nous rencontrer lui et moi." Sofia, la jolie blonde, joue une fois le jeu d'amante, une autre fois le jeu de la bonne copine... Et enfin, Loïc a le coeur qui balance entre ces deux femmes. Avec la première il (re)vit des moments manqués, avec la seconde, une belle histoire... 

Ensemble, ils vont partager un quotidien différent, VIVRE pleinement ces moments qui ne sont qu'à eux. 

Bref, Trois ombres au soleil, c'est une histoire drôle, touchante, parlante, mystérieuse et surtout vraie... Le manque de description des personnages laisse place à l'imaginaire du lecteur. On vit, on partage un peu la vie de ces trois amis! L'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page...

Oeuvre d'un jeune auteur bruxellois, Trois ombres au soleil  est le premier roman de John.Henry.

Rencontre.

Qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans l'écriture?

J'ai eu une révélation en voyant Stromae. Il était en cours avec moi et j'ai vu qu'il arrivait à percDSC_0434.JPGer. J'ai toujours eu l'impression qu'on venait chercher les gens en leur disant qu'ils allaient devenir des stars mais pas du tout. Alors je me suis dit, s'il y arrive pourquoi pas moi, et je me suis lancé! Je cherchais du travail et j'avais du temps donc j'ai commencé à écrire.

D'où vous vient l'inspiration?

Il y a beaucoup de vécu par exemple pour les lieux, je n'habitais pas loin, il y a aussi des histoires entendues. Au début, ça partait dans tous les sens, j'avais du mal à canaliser l'histoire car j'avais beaucoup de choses à raconter! Rien n'était programmé, j'écrivais au fur et à mesure.

Il y aussi des liens avec l'actualité?

Oui notamment avec la Tunisie... Mais j'ai écrit mon livre avant le printemps arabe.

Une anecdote, un souvenir particulier?

Il y a quelque chose de drôle... Dans mon livre, je parle par exemple des initiations à l'informatique pour les personnes âgées. Quand j'ai travaillé en tant que journaliste après avoir écrit mon livre, j'ai fait un reportage là-dessus. Autre coïncidence, le restaurant tunisien dont je parle dans mon livre existe bien. J'ai présenté le patron comme un militant mais sans vraiment le connaître... Et puis, j'ai croisé le vrai patron dans une manifestation... Il y a des choses qui se sont révélées après, la réalité qui revenait par rapport au roman... Souvent c'est l'inverse!

Au début du roman, vous conseillez à vos lecteurs de le partager, de le prêter...

Oui c'est un concept un peu différent. Ce n'est pas un bouquin comme les autres, il est publié dans une petite maison d'édition et je voulais le faire exister. Je propose aux lecteurs de le partager avec les autres, je pense que pour exister, il faut être lu et c'est ce que je veux, je veux qu'il soit lu un maximum.  J'ai envie de montrer aux lecteurs que c'est plus compliqué pour un jeune auteur de se faire connaître. J'ai d'ailleurs abandonné deux romans dans des lieux publics de Bruxelles et j'espère que les gens se le donneront.

Trois ombres au soleil, John.Henry, éditions Cholé des Lys, 2012, 274pp, 25€.

Intéréssé? Contactez l'auteur par mail à l'adresse: jhbrichart@gmail.com.

A noter: L'auteur sera en séance de dédicace lors du salon du livre de Marchienne (Charleroi) les 12 et 13 octobre prochains.

 

Écrit par Gwendoline Fusillier dans Belge, Romans | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Ce fut un réel plaisir de lire "Trois ombres au soleil" ! Superbe plume ( c'est rare actuellement) , scénario original,
vocabulaire très choisi ,plaisant !
Comme proposé, ce livre n'a pas rejoint ma bibliothèque mais voyage parmi quelques passionnés de lecture !
A quand la parution du prochain ouvrage ?
Toutes mes félicitations et plein succès à vous ,jeune auteur talentueux;
M.Hélène

Écrit par : marie-hélène prevot | 01/10/2012

Marie-Hélène, votre commentaire est revigorant un lundi matin ! Vous pouvez continuer à me suivre sur facebook (john.henry) ou sur mon site john-henry.be. Un prochain roman devrait également sortir en février 2013 (http://www.edkiro.fr/la-hyene.html), à bientôt à travers mon prochain roman, ou dans un salon du livre si vous les fréquentez. Je serai le 13/10 à Marchienne, le 14/10 à Blégny-Mines et enfin le 17/11 à Uccle.

Écrit par : john.henry | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.