02 10 12

Le Grand Charles sous toutes les facettes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Charles de Gaulle.gifAvec Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Charles de Gaulle paru chez Hatier à Paris dans la collection des « Guides visuels », André Botzaris aborde par un texte d'une parfaite clarté soutenu par une iconographie remarquable la biographie de l'homme politique français qui marqua la France contemporaine d'une empreinte indélébile.

C'est dès l'enfance et jusqu'à la mort qu'il s’est identifié à la France et à son destin en embrassant la carrière des armes d'abord, celle de la politique ensuite, pour façonner un pays aux institutions à son image, celles de la Ve République.

Né le 22 novembre 1890 à Lille, il est lieutenant à la déclaration de la Première Guerre mondiale et capitaine en 1916, année où il est blessé au combat, fait prisonnier et interné en Allemagne pendant 32 mois.

Entre 1919 et 1921, il est envoyé en Pologne pour participer à la formation de la nouvelle armée du pays. Durant l'entre-deux-guerres, il appartiendra à l'entourage de Philippe Pétain qui appuiera sa carrière.

Il s'en détache cependant pour des divergences d'approche (l'État-major, face à la montée des périls, optant pour une stratégie défensive autour de la Ligne Maginot alors que de Gaulle préconisait la guerre de mouvement basée sur les blindés).

On connaît la suite : l'invasion de mai 1940, le départ pour la Grande-Bretagne, l'appel du 18 juin, les Forces Françaises Libres, les rapports difficiles avec Churchill et Roosevelt (ce dernier, dans une lettre au premier, appelait le général faisant fonction « notre migraine commune »…), le Gouvernement provisoire jusqu'en 1946, l'appel de Bayeux la même année, la création du RPF, le semi-échec qui s'ensuit en 1951, l'exil à Colombey, le « je vous ai compris » d'Alger en 1958, le retour au pouvoir, la lutte contre l'OAS et les dissidents de l'Armée, la Ve République en 1962, la décolonisation ratée, Mai-68, le triomphe électoral de juin, le référendum perdu en avril 1969, le départ à la retraite et la fatale rupture d'anévrisme du 9 novembre 1970.

Le récit simple, d’une grande clarté et richement illustré d'André Botzaris permet de comprendre ce destin hors normes et cette « certaine idée de la France » qui persiste aujourd'hui bien au-delà du gaullisme.

Bernard DELCORD

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Charles de Gaulle – Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés par André Botzaris, préface de Baptiste Léon, Paris, Éditions Hatier, collection « Guides visuels », janvier 2012, 220 pp. en quadrichromie au format 16 x 11 cm sous couverture brochée en couleurs, 7,99 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.