20 10 12

Bonne année et bonne santé…

Calendrier Aslan 2013 (1).jpgHasards du calendrier – c'est le cas de le dire ! –, dans les jours qui ont précédé le décès de  Sylvia Kristel, l'icône sexy des seventies pour son rôle d'Emmanuelle au cinéma en 1974, les Éditions La Musardine à Paris ont mis en vente un calendrier 2013 ressemblant treize des fameuses Pin up d'Aslan, des dessins de jolies filles dénudées qui firent la gloire de celui qui les croqua à la même époque et qui contribuèrent au succès du magazine masculin de charme Lui, le pendant français du mensuel yankee Playboy, fondé par Daniel Filipacchi et Frank Ténot en 1963 avec les bénéfices de Salut les copains.

Outre des images incitant (un peu) à la bagatelle, Lui proposait (en guise de prétexte à l'achat, certes, mais pas seulement) des articles de fond traitant de la vie politique, économique, artistique et culturelle et on y retrouvait de grandes signatures, comme celles de François Truffaut, Jean-Louis Bory, Marcel Duhamel (le fondateur de la Série noire), Jacques Lanzmann (le romancier qui fut aussi parolier de Jacques Dutronc), Siné, Gérard Lauzier, Philippe Labro...

Ce calendrier (il y en eut deux autres, en 2011 et 2012) constitue un nouveau florilège des talents graphiques et de l'imagination créative d'Alain Gourdon (c'est le vrai nom d'Aslan) puisqu'on y trouve des représentations de jeunes filles anonymes... et de vedettes de l'époque (Sylvie Vartan ou Jean Manson, par exemple) telles qu'il les rêvait – du moins le suppose-t-on – en fort simple appareil.

Calendrier Aslan 2013 (2).jpgDe l'érotisme vintage et nostalgique, un peu fleur bleue et très bon chic bon genre, bien loin du trash porno omniprésent sur l'Internet d'aujourd'hui...

Bernard DELCORD

Calendrier Pin up 2013 par Aslan, Paris, Éditions La Musardine, septembre 2012, 14 pp. grand format en quadrichromie, 16,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Érotisme | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.