09 12 12

Un récit haletant !

Un jour je serai Roi.gifLe texte ci-joint a été expédié dans la newsletter de décembre 2012 des guides gastronomiques belges DELTA (www.deltaweb.be) puis mis en ligne sur leur site (http://www.deltaweb.be/restaurants-hotels-Un-recit-haleta...).

Auteur de plusieurs romans historiques à succès, dont Le secret de Champollion et L'insoumise du Roi-Soleil, l'écrivain français Jean-Michel Riou s'est lancé dans la rédaction de la saga Versailles, le palais de toutes les promesses, dont le premier opus, Un jour je serai Roi, vient de sortir en version de poche aux Éditions J'ai Lu à Paris.

L'histoire de ce premier tome, qui va de 1638 à 1664, se passe à l'époque où Louis XIV a décidé d'édifier le plus grand palais du monde dans un marais insalubre. Cette nouvelle déclenche l'arrivée d'une armée humaine décidée à tirer de l'événement la fortune et la gloire. Maçons, artisans, aventuriers, filles de mauvaise vie affluent alors par milliers sur le chantier titanesque. Parmi eux, Toussaint Delaforge, un bâtard et enfant de la misère. Pour découvrir le secret de ses origines, il s'est enfui du collège de Montcler et a été recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui a proposé une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie dans laquelle notre héros vise un double objectif : prouver que le marquis de La Place est son père et se façonner un avenir, quitte à faire couler le sang. Trompant les hommes autant que les femmes, son ambition transcende tout afin de le venger de ceux qui ont trahi sa vie.

Troussé dans une fort belle langue et particulièrement bien informé de la grande comme de la petite histoire d'alors, ce texte qui n'est pas sans rappeler d'autres chefs-d'œuvre de la fiction historique – comme Le parfum de Patrick Süskind ou Louis XIV et son siècle d'Alexandre Dumas – se lit d'une traite et laisse véritablement pantois.

 Signalons que la version princeps du deuxième volume de ce roman-fleuve, Le Roi noir de Versailles, dont l'intrigue se noue entre 1668 et 1670, est quant à elle parue en novembre 2012 aux Éditions Flammarion. Nous y reviendrons.

Bernard DELCORD

Un jour je serai Roi par Jean-Michel Riou, Paris, Éditions J'ai Lu, novembre 2012, 703 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 7,80 € (prix France)

Le Roi noir de Versailles.gif

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Romans | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.