17 12 12

C'est pour rire tout de suite et pour emballer...

url.jpg

Actualité des beaux livres oblige, nous remplaçons cette semaine encorel'édition de nos blondes pensées du lundi, par la chronique d'un ouvrage qui les remplace avantageusement.

 

De tous les peuples de la Gaule, les Belges ne sont pas les moins rieurs.  Ils rient même de très bon coeur. 

"L'humour belge existe bel et bien: les francophones septentrionaux, séparés de l'Hexagone au motif que Bonaparte et Grouchy n'utilisaient pas de téléphones portables à Waterloo, se sont façonné une manière d'être, de penser et de rire qui n'appartient qu'à eux."

Des illustres "classiques" de l'humour belge, Bossemans et Koppenolle, Beuuulemans et compagnie, à la génération qui sévit aujourd'hui, Geluck, "Taloches" et ..compagnie, Bernard Marlière recueille un florilège d'extraits, sketchs, aphorismes, .....dont certaines nous reviennent à l'esprit, hilarantes madeleines enfouies dans  nos zygomatiques.

"L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire" 

affirmait Scutenaire. Est-il meilleure défintion de notre manière de vivre, de gouverner.

Jef Kazak, Hergé, Manu Thoreau (le faux Monsieur Sécurité), Stéphane Steeman, Paolo Doss, Jannin et Liberski, Bruno Coppens, Raymond Devos, Thomaz Gunzig ... et Tiyl Uilenspiegel ne diront pas le contraire qui vous convient en une joyeuse "Absurdie" de bons mots.

AE

Anthologie de l'humour belge. Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Bernard Marlière, ed. Jourdan, novembre 2012, 544 pp, 21,9 €

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.