21 12 12

Orsay porté aux nu(e)s

Après une  visite équestre du Louvre  en compagnie de Jean Rochefort ( Le Louvre à cheval - voir chronique sur notre blog,)le journaliste Edwart Vignot, historien de l'art, collectionneur, spécialiste du XIXe siècle, .. .remet le couvert, si l'on peut dire, en nous proposant une visite du musée d'Orsay via ses "nus peints, dessinés ou sculptés, des plus académiques aux plus modernes."

Cette visite, il la fait en compagnie de l'actrice Louise Bourgoin, qui au-delà de sa belle plastique d'actrice, est dotée d'un sens esthétique avéré - diplômée des Beaux-Arts, elle dessine  - et d'un sens de l'humour tonique.

Et c'est tant mieux, en ce mois de décembre frileux , porté sur l'ambiance coin de feu...

Et puis, il est des nus, chaleureux et radieux, tels les Etude, Torse, effet de soleil (Renoir), Et l'or de leur corps (Gauguin) , Jugement de Pâris (haut-relief en plâtre patiné co-signé de Renoir), Désir (Aristide Maillol), Flore (Jean-Baptiste Carpeaux) .. d'autres, curieux, tel cette Femme au bain (Alfred Stenves),  portrait de Charlotte Corday, en "meurtrière" et miroir du célèbre Marat assassiné...

Percutées d'un titre souvent humoristique, les oeuvres sont présentées dans le contexte de leur réalisation et  celui de l'oeuvre de l'artiste. C'est un intérêt didactique majeur de ce parti-pris très...dépouillé et d'une visite intéressante et , somme toute, haute en couleurs.

Magnfiquement illustré des oeuvres et de certains détails, ce bel ouvrage prendra une place avantageuse sous le sapin, assorti, qui sait, d'un double billet d'entrée pour le musée d'Orsay..

Apolline Elter

Orsay mis à nu, Louise Bourgoin et Edwart Vignot, beau livre, Ed. Place des Victoires, octobre 2012, 210 pp, 39,95 €

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Arts, Beaux Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.