25 12 12

Des millésimes d'anthologie !

Guide Hachette des vins 2013.gifConstituant la 28e édition du plus lu de par le monde des guides d'achat français (il en existe même désormais une version en mandarin...), le Guide Hachette des vins 2013 constitue à l'évidence un excellent cru, constitué d'une quantité impressionnante d’informations sur une sélection de 10 000 vins (des récoltes 2009 et 2010) résultant de la dégustation à l'aveugle, en toute indépendance et impartialité, de 40 000 crus par 1500 spécialistes, excusez du peu !

Chacun des vins de la sélection a été noté de 0 à 3 étoiles, et 550 coups de cœur ont été attribués aux cuvées les plus remarquables, qui voient leur étiquette reproduite dans l'ouvrage.

Tous les grands crus, toutes les appellations d’origine et tous les vins de pays produits en France, en Suisse et au Luxembourg y sont passés en revue, en ce compris les vins bio, et le lecteur y trouvera aisément ce qu’il cherche grâce à un classement par régions, par appellations et par noms de vins, à des onglets de couleurs, à une table des cartes, à un glossaire (« Les mots du vin ») et à quatre index (des appellations, des communes, des producteurs et des vins, cela va de soi).

Pour chaque vin, en plus d’un commentaire détaillé, le guide indique son nom, le millésime dégusté, la note de dégustation, la superficie de production, le nombre de bouteilles produites, le mode d’élevage, la liste des bons millésimes, la fourchette de prix en euros, le rapport qualité-prix, le nom et l’adresse du producteur, l’horaire des visites, la possibilité d’acheter à la propriété, l’existence d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôte (avec gamme de prix) et, bien entendu, son éventuelle classification « coup de cœur » par le jury.

Écoutons ce qu'en dit le directeur de la publication, Stéphane Rosa : « Comme chaque année, le guide repart à zéro et met au jugement les derniers millésimes mis en bouteille dans chaque appellation, Dans cette édition, place au 2009 pour les grands crus bordelais notamment : les dégustations confirment qu'il s'agit bien d'un millésime admirable, plein de rondeur et de générosité, Mais le 2010 s'annonce tout aussi remarquable, un grand millésime d'équilibre, témoins les vins dégustés dans les appellations régionales du Bordelais ou encore dans le Blayais et le Bourgeais, 2009-2010 fait ainsi penser à l'illustre duo 1989-1990... 2010 est aussi très réussi dans la Vallée de la Loire (chinon, bourgueil, saint-nicolas, liquoreux...) et en Bourgogne, avec des rouges tendus et des blancs minéraux (superbe année dans le Chablisien). Bref, du beau et du bon ! »

Le livre de chevet de tout acheteur, consommateur ou amateur du bien boire et du bien vivre qui se respecte !

Bernard DELCORD

Guide Hachette des vins 2013, Paris, Éditions Hachette, septembre 2012, 1400 pp. en quadrichromie au format 14 x 22 cm sous couverture cartonnée, 29 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Guides, Œnologie | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.