04 02 13

Des artistes hors pairs...

Les Magnifiques.jpgLe journaliste belge Nicolas Crousse (il officie désormais dans les colonnes du Soir) a fait paraître aux Éditions Flammarion à Paris un fort intelligent essai intitulé Les Magnifiques Une autre histoire de la chanson française, consacré aux géants de la chanson à texte et aux grands interprètes que furent, après la Seconde Guerre mondiale, Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Boris Vian, Jean Ferrat, Barbara, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Yves Montand, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Claude Nougaro et Serge Gainsbourg...

Écoutons l'auteur :

« Rien ne les rassemble, sinon la musique. Une formidable envie de chanter. Et la nécessité de s'épancher dans des cabarets de fortune, qui, dès la Libération, sortent de terre comme des champignons. Ils se croisent alors. Apprennent à se connaître. S'aiment, se fâchent, mesurent leurs talents. Et ne caressent qu'un rêve : faire entendre leur voix. Ils ne sont pas à la mode. Ne font ni dans la chanson de crooner, ni dans les numéros de distraction. Non : ils racontent le mal de vivre. Chantent les poètes maudits. Fraient avec l'existentialisme. Libèrent les mœurs. Se mêlent de politique. Surtout, ont de drôles de gueules. Tout en leur défaveur ! Et pourtant, ce sont les mêmes qui vont devenir beaux, puissants de charisme, atteints par le panache. Ovationnés par des salles debout. Et bientôt intronisés de leur vivant "monstres sacrés"... ».

L'ouvrage jette un regard original, très perspicace et parfois fort inattendu sur les liens que tissèrent dans la vie et sur les planches ces orfèvres des mots, de la musique et de la voix qui ont bercé l'imagination et les révoltes de trois générations.

Et gageons que la quatrième pourrait suivre...

Bernard DELCORD

Les Magnifiques Une autre histoire de la chanson française par Nicolas Crousse, Paris, Éditions Flammarion, collection « Pop culture », mai 2012, 267 pp. en noir et blanc au format 15 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Musique | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.