14 03 13

Grand siècle

le_siecle_de_dieu_01.jpg" Anne-Sophie songea à sa cousine. A la recherche du bonheur, toutes deux avaient emprunté des chemins différents. Celui de Viviane menait au village de Soumission, le sien allait-il vers la mer Dangereuse? C'était cependant cette route qui l'attirait. Les marins n'esperaient-ils pas tous échapper au naufrage? "

C'est sur fond de Grand Siècle, du règne de Louis XIV, de Cour et de salons que Catherine Hermary-Vieille signe son nouveau roman historique. En mire, le destin comparé de deux cousines, issues de la haute noblesse bretonne: Anne-Sophie et Viviane. L'une épouse le marquis de Vieilleville, une vie de fastes et de (violentes) tentations;  pauvre et idéaliste, Viviane se voue aux enfants misérables , auprès des Filles de la Charité et en particulier au sort de Marie-Aimée, sa petite protégée.

En toile de fond, aussi, la vie (réelle) de Jeanne Guyon, fondatrice de la confrérie du Pur Amour.

Nourrie d'événements, habitée de personnages historiques-  Louis XIV, Ninon de Lenclos, Madeleine de Scudéry, Jeanne Guyon, Madame de Maintenon...- la fresque couvre, au-delà du règne du Roi-Soleil, les années 1664 à 1730.

Chaleureuse et vive, la plume de la romancière rend le Grand Siècle, singulièrement présent.

AE

Le siècle de Dieu, Catherine Hermary-Vieille, roman historique, Albin Michel, février 2013, 360 pp, 20,9 €

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.