13 04 13

Crime et châtiments...

L'Enfer d'une saison.jpg Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 13 avril 2013 de l’édition belge du magazine Marianne :

L'académicien belge Jean-Baptiste Baronian est l'un des meilleurs spécialistes actuels des inspirateurs de la poésie symboliste (on lui doit, publiées chez Gallimard, de remarquables biographies de Baudelaire en 2006, de Verlaine en 2008 et de Rimbaud en 2009) et ses connaissances intimes de la vie et de la production littéraire de ces géants des lettres constituent un avantage décisif pour leur mise en perspective auprès du public.

C'est pourquoi son roman L'Enfer d'une saison paru ces jours-ci à Paris constitue un événement considérable, qui retrace au plus près les événements ayant conduit Paul Verlaine, l'auteur des Poèmes saturniens, à la prison de Mons après qu'il eut, à Bruxelles le 10 juillet 1873, tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud, et qui décrit dans un style flamboyant les dix jours d'errance « à la fois mystérieuse, vertigineuse et magnifique » de ce dernier dans la capitale belge, où il est allé de surprise en surprise.

Une pérégrination qui certes bouleversa le destin de « l'homme aux semelles de vent », mais aussi celui de la littérature française tout entière...

Un livre captivant, dans tous les sens du terme !

Bernard DELCORD

L'Enfer d'une saison par Jean-Baptiste Baronian, Paris, Éditions de Fallois/L'Âge d'homme, février 2013, 179 pp. en noir et blanc au format 13 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 18 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Romans | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.