16 04 13

« Kangourou, puce géante » (Jules Renard)

Histoires naturelles.jpgLe texte ci-dessous a paru dans la newsletter d'avril 2013 des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

En 1894, l'écrivain français Jules Renard (18-1910) faisait paraître son célèbre roman autobiographique Poil de carotte, mais aussi les savoureuses Histoires naturelles que les Éditions Soliflor à Bruxelles ont eu l'excellente idée de remettre ces jours-ci sur le marché, dans une version merveilleusement illustrée par Benjamin Rabier (1864-1939).

Un petit bijou livresque qui permet de découvrir une facette plus tendre d'un écrivain souvent sarcastique et drôle, ami en son temps d' Alphonse Allais, d'Edmond Rostand, de Courteline, des Goncourt, de Tristan Bernard, de Lucien Guitry, d'Octave Mirbeau ou de Sarah Bernhardt et connu aujourd'hui du grand public par les fréquentes citations de son œuvre dans la très populaire émission « Les grosses têtes » de Philippe Bouvard...

Bernard DELCORD

Histoires naturelles par Jules Renard, illustrations de Benjamin Rabier, Bruxelles, Éditions Soliflor, novembre 2012, 167 pp. en quadrichromie au format 15 x 15 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15 €

Pour vous, nous avons extrait de cet ouvrage souriant les quelques brèves observations suivantes :

L'écureuil

Du panache ! Du panache ! Oui, sans doute ; mais, mon petit ami, ce n'est pas là que ça se met.

Le cafard

Noir et collé comme un trou de serrure.

Le ver luisant

Que se passe-t-il ? Neuf heures du soir et il y a encore de la lumière chez lui.

La baleine

Elle a bien dans la bouche de quoi se faire un corset, mais avec ce tour de taille....

Le brochet

Immobile à l'ombre d'un saule, c'est le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit.

Les fourmis

Chacune d'elles ressemble au chiffre 3. Et il y en a i il y en a ! Il y en a 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3... jusqu'à l'infini.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.