07 06 13

Un classique indémodable...

Gastronomie pratique (Ali Bab).gifPubliée pour la première fois en 1907 chez Flammarion et rééditée en 1928 et en 1950, à chaque fois après une refonte totale et en incluant des développements considérables, la fameuse Gastronomie pratique d'Ali-Bab (1855-1931) constitue, avec le Guide culinaire d'Auguste Escoffier paru en 1903, l'essence même de l'art de la table à la française.

Né Henri Joseph Babinski, Ali-Bab était ingénieur des mines, ce qui l'amena à voyager en Europe et en Guyane notamment, et à découvrir les cuisines des pays qu'il visitait avec une curiosité et une ouverture d'esprit dignes de tous les éloges.

Car son ouvrage, dont les Éditions Flammarion ressortent ces jours-ci un fac-similé très vintage de la version de 1928, réunit non seulement non seulement des recettes de cuisine dont certaines sont devenues de grands classiques, mais aussi des textes sur l'histoire culinaire, de même que sur les produits et les boissons employés.

Une référence incontournable !

Bernard DELCORD

Gastronomie pratique  par Ali Bab, Paris, Éditions Flammarion, mai 2013, 1281 pp. en noir et blanc au format 19 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs et reliure toilée, 39,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Gastronomie | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.