20 07 13

Un magister... un vrai de vrai !

Paysages du Nord.jpgDéjà professeur émérite de l'Université catholique de Louvain où il fut l'élève du grand Joseph Hanse et où il donna des leçons restées fameuses sur les lettres belges ainsi que sur la théorie de la littérature, éditeur scientifique de l'œuvre d'Émile Verhaeren et maître à penser de plusieurs générations de chercheurs et d'enseignants, Michel Otten vient de fêter ses 80 ans.

À cette occasion et à l'initiative de ses disciples Pierre Halen (Universités de Lorraine et de Johannesburg), Ginette Michaux et Pierre Piret (UCL), Carmen Andrei (Université de Galati, Roumanie) et Nicole Verschoore (Université de Gand), les Éditions Le Cri à Bruxelles ont rassemblé sous le titre Paysages du Nord pas moins de 29 passionnantes études du magister portant sur le symbolisme belge (Lemonnier, Elskamp, Renard, Maeterlinck...), les modernismes de l'entre-deux-guerres (Hellens, Ghelderode, Nougé, Périer, Baillon...) et les horizons contemporains (Willems, Vaes, Otte, Emond, Mertens, Moreau, Compère, Weyergans...).

Des approches lumineuses de simplicité dans la formulation et de profondeur dans le contenu, soutenues par la passion du partage avec le lecteur des subtilités d'un texte et par l'humilité dans l'art d'exposer le savoir nécessaire à sa compréhension.

Des leçons époustouflantes !

Bernard DELCORD

Paysages du Nord Études de littérature belge de langue française par Michel Otten, Bruxelles, Éditions Le Cri, juin 2013, 310 pp. en noir et blanc au format 15,5 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 29 €

Les commentaires sont fermés.