23 07 13

« Roma caput mundi » (Rome, capitale du monde)

La Rome antique pour les Nuls.jpgSi les vacances vous amènent dans la capitale ou la péninsule italiennes, n'hésitez pas à emporter La Rome antique pour les Nuls, un ouvrage fort accessible et très complet rédigé, comme son nom ne l'indique pas – il s'appelle Guy de la Bédoyère – par un sujet de sa très gracieuse Majesté britannique et adapté par l'historienne française Catherine Salles, qui vous dira tout sur la trépidante histoire de Rome, l'âge d'or de l'Empire et sa chute, l'organisation de la société romaine et la vie quotidienne en son sein.

Écoutons ce qu'en dit l'adaptatrice :

« Rome ! Que cela évoque-t-il pour vous ? Jules César ? Les vestiges du Colisée ? L'ensevelissement de Pompéi en l'an 79 ? Des péplums hauts en couleur mettant en scène des courses de chars et autres combats de gladiateurs herculéens ? Ou peut-être ces ponts traversés par des siècles d'histoire et pourtant toujours debout... ?

Si vous voulez découvrir en quoi l'Antiquité romaine fut l'une des périodes les plus passionnantes de l'Histoire, plongez vite dans cet ouvrage (...). Vous y apprendrez pourquoi les Romains ont été les cadors de l'Antiquité et entrerez de plain-pied dans une société aux classes sociales rigides, dotée d'une forte organisation et d'une armée de fer. Vous y découvrirez comment le peuple se divertissait, se déplaçait, priait et commerçait.

Vous vous étonnerez surtout de la réussite d'un petit hameau de rien du tout devenu une grande puissance. Mais le pouvoir corrompt, et bientôt vous vivrez dans ces pages la fin de la République romaine, la guerre civile et la naissance de l'Empire, qui malgré un âge d'or de près de deux cents ans, commencera par se déliter sous le règne de brutes épaisses et autres fous furieux, puis finira par s'effondrer. »

Tout en nous laissant un immense héritage, à commencer par notre langue !

Bernard DELCORD

La Rome antique pour les Nuls par Guy de la Bédoyère, traduction de Violaine Decang-Iglesias et adaptation par Catherine Salles, Paris, Éditions First, septembre 2010, 461 pp. en noir et blanc au format 19 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Histoire | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

«Rome, capitale du monde" est l'un des meilleurs livres écrits sur Rome. Il décrit sur ​​les meilleurs endroits à Rome et sur ​​les grandes personnes y vivaient. Merci pour le partage d'un examen détaillé à ce sujet. J'ai l'intention de le lire bientôt.

Écrit par : for more details | 08/04/2014

Les commentaires sont fermés.