29 08 13

L'ex-capitale de l'Univers...

Atlas historique de Rome.jpgRédigé par des spécialistes éminents (Aurélien Delpirou est maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris – université Paris-Est Créteil –, Eleonora Canepari est docteure en histoire moderne de l'EHESS. Sylvain Parent est maître de conférences en histoire médiévale à l'École normale supérieure de Lyon etEmmanuelle Rosso est maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du monde romain à l'université de Paris-4/Sorbonne, tandis qu'Aurélie Boissière est cartographe indépendante), l'Atlas historique de Rome paru aux Éditions Autrement à Paris propose, en une centaine de cartes, plans et infographies commentés, une véritable biographie cartographique de la capitale italienne, ville éternelle mais loin d'être immobile.

Il s'agit d'une approche géo-historique originale pour comprendre la façon dont Rome a construit son « éternité » depuis 2 700 ans, de la fondation légendaire par Romulus jusqu'au XXIe siècle en passant par les époques impériale, médiévale, renaissante, baroque, napoléonienne et fasciste, expliquant de manière parfaitement abordable l'extraordinaire stratification du tissu urbain et architectural de la ville.

Le compagnon indispensable de tous les amoureux – et de tous les visiteurs – de l'antique capitale de l'Univers !

Bernard DELCORD

Atlas historique de Rome IXsiècle avant J.-C. – XXIe siècle par Aurélien Delpirou, Eleonora Canepari, Sylvain Parent et Emmanuelle Rosso, cartographie d'Aurélie Boissière, Paris, Éditions Autrement, mai 2013, 96 pp. en quadrichromie au format 17,1 x 25 cm sous couverture Intégra en couleurs, 19 € (prix France)

Les commentaires sont fermés.