29 08 13

Vivez mieux, vivez vieux !

Yoga pour tous.jpgAuteur du best seller Yoga for everyone écrit dans les années 1960, Desmond Dunne a vulgarisé de manière simple et accessible aux Occidentaux les vertus du yoga, le hatha-yoga essentiellement, pour le maintien de la santé et pour l'hygiène de vie de chacun.

Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali, rédigés à une date inconnue située entre le IIe siècle av. J.-C. et le Vsiècle.

Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

Desmond Dunne assure que tout le monde peut faire du yoga, de même que nous pouvons tous trouver la santé, le calme, le dynamisme et la joie de vivre. En un mot, le bonheur.

Dans Yoga pour tous paru chez Soliflor à Bruxelles et illustré avec humour par Valentine De Cort, il propose de pratiquer durant 1/4 d'heure chaque jour quelques exercices parfaitement réalisables, en vue de  trouver l'équilibre nécessaire pour vivre mieux, plus longtemps et sans se fatiguer.

Un beau programme, assurément !

Bernard DELCORD

Yoga pour tous par Desmond Dunne, illustrations de Valentine De Cort, Bruxelles, Éditions Soliflor, novembre 2012, 167 pp. en quadrichromie au format 15 x 15 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15 €

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage gymnique l'exercice de relaxation suivant :

POSTURE PARFAITE

(SIDDHASANA)

 Asseyez-vous le corps droit, les jambes allongées devant vous.

Prenez votre pied gauche avec votre main droite et pliez votre jambe de façon à placer votre talon gauche contre le périnée (la plante du pied gauche doit toucher la partie supérieure interne de la cuisse droite).

Prenez soin de ne pas vous asseoir sur votre talon.

Aucune pression ne doit être exercée sur le périnée et, quand la position est bonne, le talon doit juste sentir les deux os de celui-ci.

Pliez la jambe droite au genou, de manière à placer le talon droit contre les os du pubis, les doigts de pied dans la crevasse formée par le mollet et la cuisse gauches.

Maintenant, placez votre main gauche – la paume en dessus – sur votre talon droit, et placez votre main droite – également la paume en dessus – sur la main gauche.

Tenez la tête droite, enfoncez bien votre menton dans votre cou, fermez les yeux et commencez à vous concentrer en fixant mentalement un point situé entre vos deux yeux.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Bien-être | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.