26 09 13

Un grand art de la rue

Le rap français – Dix ans après.jpgLe texte ci-dessous a paru dans la newsletter des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mis en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Dans Le rap français – Dix ans après Anthologie paru aux Éditions de la Table Ronde à Paris, le journaliste littéraire et musical français Jean-Claude Perrier fait le point sur les textes d'un art de la rue qui, au fil du temps, a conquis ses lettres de noblesse et s'est parfois élevé au rang de poésie pure.

Né dans les soubresauts d'un malaise social ayant engendré une violence omniprésente (à l'école, à l'hôpital et dans la cité) sur fond de racisme, de fanatisme religieux et de communautarisme, le rap a navigué sur les vagues de la crise, mené par trois nautoniers insubmersibles, MC Solaar, IAM et NTM, chacun chantre à sa manière des lames de fond de l'histoire urbaine contemporaine.

C'est ce que montre avec justesse l'ouvrage de Jean-Claude Perrier qui, tout en rassemblant des textes d'artistes consacrés, s'ouvre à ceux de nouveaux talents prometteurs comme Oxmo Puccino, Passi ou Busta Flex.

Bernard DELCORD

Le rap français – Dix ans après Anthologie par Jean-Claude Perrier, deuxième édition revue et corrigée, Paris, Éditions de la Table Ronde, collection « La petite vermillon », janvier 2010, 412 pp. en noir et blanc au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 10 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Poésie | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.