11 10 13

De John Wayne à Clint Eastwood…

Jerry Spring, l’intégrale en noir et blanc, tome 5.jpgLes Éditions Dupuis à Marcinelle ont fait paraître récemment le tome 5 de la série de compilations intitulée Jerry Spring, l’intégrale en noir et blanc par Jijé (alias Joseph Gillain, 1914-1980) rassemblant des albums parus en 1966 (Jerry contre KKK), 1966-67 (Le duel), 1974 (L'or de personne), 1976 (La fille du canyon) et 1977 (Le grand calumet), le tout complété de six planches et un dessin de la mini-série Que barbaridad! parue dans Le trombone illustré en 1977 et d'un court récit en trois planches, Le baron von Rischönstein chez les Empa-pahutés, publié en 1979 dans un numéro hors-série du magazine Tintin consacré au thème du western.

En voici la présentation de l'éditeur :

« Avec l'avènement des années 1960 puis 1970, l'image idéalisée du héros se fissure. L'évolution du western est à cet égard assez éclairante : des héros incarnés par John Wayne, on passe aux personnages plus complexes incarnés par le Clint Eastwood des films de Sergio Leone. Le vent de contestation qui souffle dans un monde en pleine mutation passe aussi par la bande dessinée, qui s'affranchit peu à peu de ses codes un peu rigides pour aller vers une bande dessinée plus adulte, plus politique aussi. Jijé, qui avait été ulcéré par la ségrégation et le racisme qu'il avait constatés lors de son périple américain, campe en 1966, avec le scénariste Jacques Lob, un face-à-face entre Jerry Spring et le Ku Klux Klan. Les réalités plus sombres de l'histoire du Far West sont ici invoquées, comme elles le seront ensuite dans Le duel, toujours avec Jacques Lob au scénario. Un nouvel élan créatif anime Jerry Spring. Pourtant, il disparaît du sommaire de Spirou, pour ne revenir que dans les années 1970, entre autres avec La fille du canyon, puis Le grand calumet, la dernière aventure du cow-boy. »

Des histoires passionnantes !

Bernard DELCORD

Jerry Spring, l’intégrale en noir et blanc, tome 5 par Jijé, Marcinelle, Éditions Dupuis, août 2012, 296 pp. en quadrichromie et en noir et blanc au format 30 x 22 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 28,00 €

Écrit par Brice dans B.D., Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.