22 10 13

NKM

 Personnalité fascinante que   celle de Nathalie Kosciusko- Morizet, volontiers attachante sous son apparence de soldat fragile et vaillant à la fois.

Que du contraire, nous affirment les journalistes politiques Gaspard Dhelemmes et Olivier Faye, NKM est une "guerrière sans état d'âme", une cérébrale, froide et déterminée...

Forts d'une centaine de témoignages, de proches et autres de la candidate à la Mairie de Paris, mais pas de celui de la principale intéressée, les auteurs de cet essai behavioriste  et... déconcertant, détaillent le parcours - presque sans faute - d'une élève modèle, matheuse brillante, habituée des premiers rangs. 

Forte d'une ascendance familiale prestigieuse - son grand-père était conseiller de Jacques Chirac - et d'une solide formation en Polytechnique, la jeune quadragénaire fait de son combat en faveur l'écologie, l'échelle d'une carrière qui la propulse  rapidement aux plus hautes instances de la politique.

Une Ségolène Royal, version de droite? 

Peut-être - NKM partage des points communs - à commencer par une certaine rigueur militaire -  avec la candidate malchanceuse des élections présidentielles 2007 mais elle affiche une intelligence incontestable et ... supérieure.

Une grande communicatrice aussi qui sait utiliser toutes les canaux utiles à la diffusion des ses faits et idées.

"Incarnation  d'un certain renouveau dans la classe politique française- malgré un parcours classique - Nathalie Koosciusko- Morizet a construit son image autour du numérique et de l'écologie. Deux thèmes sur lesquels elle a su capitaliser pour se présenter en femme politique moderne."

Une analyse intéressante qu'on aimerait voir confrontée avec l'avis de l'intéressée.

AE

NKM la femme de premier rang, Gaspard Dhelemmes et Olivier Faye, essai, Editions Jacob-Duvernet, septembre 2013, 190 pp, 17,9 €

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.