11 02 14

Time is money...

Breitling.jpgLe texte ci-dessous a paru dans la newsletter de janvier 2014 des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mise en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Initiateur des ventes à thèmes Montres d'aventures au Cercle des Officiers à Paris, Jean-Christophe Guyon est un acteur incontournable des ventes horlogères depuis une dizaine d'années. Il est également passionné de photographie. Didier Gottardini quant à lui est le fondateur du site l'Argus des Montres.

Par ailleurs, c'est en 1884 que le Jurassien Léon Breitling a fondé la marque éponyme, devenue mondialement connue. A l'origine spécialisé dans les chronographes et les compteurs, Breitling devient peu avant la Seconde Guerre mondiale le fournisseur officiel de la Royal Air Force britannique, puis pendant la guerre celui des forces aériennes américaines, renforçant ainsi sa position dans le monde de l'aviation. L'année 1952 voit apparaître le chronographe Navitimer, qui deviendra la montre-instrument des pilotes du monde entier.

Dans un fort bel album intitulé Vintage watch collection: Breitling paru chez Fabre à Lausanne, Jean-Christophe Guyon et Didier Gottardini présentent les modèles mythiques de la marque au « B » ailé à travers une sélection personnelle et non exhaustive de très belles photos ainsi que, notamment, des interviews de grands collectionneurs, d'un pilote de la Patrouille de France, des photos d'archives inédites et des publicités avec, en toile de fond, le contexte historique des années 1960, 1970 et 1980.

Une riche façon de voir le temps passer !

Bernard DELCORD

Vintage watch collection: Breitling par Didier Gottardini & Jean-Christophe Guyon, Lausanne, Éditions Favre, septembre 2013, 219 pp. en quadrichromie au format 17,9 x 17,9 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29 € (prix France)

Écrit par Brice dans Beaux Livres, Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.