24 02 14

Prix Diagonale-Le Soir 2014

IMG_9144 (2) JPG FDL.jpg

Les nominés du Prix Diagonale-Le Soir ont été révélés par la ministre Fadila Laanan, à la Foire du Livre, sur le stand de la Comix Factory, en présence de nombreuses personnalités dont Raoul Cauvin et Jean Van Hamme.

MEILLEUR ALBUM :

LE DAHLIA NOIR (Miles Hyman, Matz, David Fincher, James Ellroy, Éditions Casterman)

MA RÉVÉRENCE (Lupano & Rodguen, Éditions Delcourt)

MELVILLE (Romain Renard, Éditions du Lombard)

MEILLEURE SÉRIE :

MURENA (Philippe Delaby & Jean Dufaux, Éditions du Lombard)

ZOMBILLENIUM (Arthur de Pins, Éditions Dupuis)

BLACKSAD (Juanjo Guarnido & Dias Canales, Éditions Dargaud)

Les lauréats du Prix Diagonale reçoivent un montant en numéraire de 2 000 euros pour leur prix, à la condition d’animer une master class à l’intention des jeunes artistes. Véritable workshop, les jeunes viennent avec leurs travaux et reçoivent des conseils personnalisés par les auteurs confirmés. Cette année, à la Foire du Livre, ces master classes sont organisées en collaboration avec l’Atelier 24 et la Fanzinothèque (stand 318 de la Comix Factory). Dès le départ, le jury a voulu adosser au prix un espace de transmission à la jeune génération afin de poursuivre une dynamique entre celle-ci, la BD underground et les auteurs confirmés.

Le Prix Diagonale est né en 2008 à l’initiative d’auteurs de Bande dessinée  : le Président, Jean Dufaux, s’est entouré de Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, Dany, Cosey, Jean-Claude Servais, Jean-François et Maryse Charles.

Depuis 2013, le Prix Diagonale a noué un partenariat avec le journal Le Soir et la Fondation Raymond Leblanc qui récompense un jeune créateur pour les quatre premières planches. Ce prix est assorti d’un montant de 2 000 euros pour créer leur album publié dans l’année aux Éditions du Lombard. 

La remise des Prix Diagonale-Le Soir 2014 aura lieu a la Ferme du Biéreau, à Ottignies-Louvain-la-Neuve le 22 mai prochain. Le Prix Diagonale-Le Soir est la principale distinction BD en Belgique francophone.

    

Écrit par Brice dans B.D., Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.