21 03 14

Les griffes du Tigre...

Le Monde selon Clemenceau.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 21/03/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

L'historien Jean Garrigues, dans Le Monde de Clemenceau paru chez Tallandier à Paris, derrière la personnalité du défenseur de Dreyfus, du tombeur de ministères des années 1880, du briseur de grèves de 1906 et du Père la Victoire de 1918, donne à voir le caractère et les traits d'esprit d'un « grand homme d'État, véritable icône patriotique, passionnément laïque et démocrate, cocardier, rebelle et autoritaire, féministe et misogyne, rêveur et philosophe, amoureux et querelleur, drôle et sensible, féroce et tendre à la fois », qui excellait dans les joutes oratoires et les petites phrases assassines.

Florilège ironique :

« Donnez-moi trente trous du cul et je vous fais une Académie française. »

« Pour prendre une décision, il faut un nombre impair de personnes, et trois, c'est déjà trop. »

« Somme toute, les Anglais ont fait aux Boers d'Afrique du Sud ce que nous sommes très fiers d'avoir fait aux Arabes d'Afrique du Nord, aux Malgaches, aux Tonkinois, ce que les Allemands nous ont fait à nous-mêmes. »

« La démocratie ? Le pouvoir pour les poux de manger les lions... »

« Il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate. »

« On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »

Le portrait d'un homme lucide...

Bernard DELCORD

Le Monde selon Clemenceau par Jean Garrigues, Paris, Éditions Tallandier, février 2014, 334 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 20,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Biographies | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.