07 04 14

Ouvrons les yeux !

Collection Voir (Voir les arbres).jpgAvec Voir les Arbres par Bob Press, Voir les Oiseaux par Peter Holden, Voir les Fleurs par John Akeroyd, les Éditions Flammarion à Paris proposent trois guides de poche légers présentant respectivement 170 espèces d'arbres du Vieux Continent et d'Amérique du Nord, 240 espèces d'oiseaux d'Europe et 240 espèces de fleurs visibles dans nos régions.

Chaque espèce est présentée sous forme de fiche signalétique illustrée d'une photographie, ce qui permet de la reconnaître au premier coup d'œil, et des informations sont en outre fournies au moyen de pictogrammes, de dessins ou de cartes ainsi que de calendriers relatifs à la floraison ou à la nidification.

Des ouvrages très pratiques et très instructifs à emporter partout !

Bernard DELCORD

Voir les Arbres par Bob Press, Voir les Oiseaux par Peter Holden, Voir les Fleurs par John Akeroyd, ouvrages traduits par Anne Saint Girons, Paris, Éditions Flammarion, collection « Vivre la nature », février 2014, 192, 256 et 256 pp en quadrichromie au format 10 x 17,5 cm sous couverture brochée en couleurs et plastifiée, 9,90 € chacun (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ces ouvrages fort utiles la présentation suivante :

Accenteur mouchet

Prunella modularis

Collection Voir  (accenteur mouchet.jpg

Photo Wikipedia

Petit oiseau fréquent dans la majeure partie de l'Europe, mais très discret. Il rampe comme une souris en petits mouvements saccadés. Il vit dans les bois et les buissons où il se nourrit d'insectes. Les territoires sont généralement défendus par le couple, mais un autre mâle peut parfois les aider, ou bien le mâle réussit à attirer des femelles supplémentaires. Le nid propret est construit dans une haie ou un buisson. Les 4 à 6 œufs éclosent 12 jours après la ponte et les jeunes volent à 11 jours. Il y a 2 ou 3 pontes.

Dimensions : 14,5 cm.

Taille : comme le moineau domestique.

Adulte : corps de moineau, tête et poitrine bleu-gris. Ailes agitées de secousses nerveuses;

Bec : court, fin, noirâtre.

En vol : rapide, généralement bas.

Voix : chante comme le troglodyte, mais plus lentement et sans trilles. Cri flûté sonore.

Confusion possible : troglodyte mignon, rouge-gorge, moineau domestique.

Collection Voir (Voir les fleurs).jpg

Collection Voir (Voir les oiseaux).jpg

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Guides | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.